Musiciens : participez aux prochains concours, tremplins et appels à projets !

Publié le jeudi 20 janvier 2011

Appel à candidatures

Parmi les prochains concours et appels à projets de ce début d’année : le Prix des Voix urbaines, le tremplin ZicMeUp, Lance-toi en Live de Ricard S.A. Live Music, le Prix Deezer de Talents, le Metal Corner Cotest (Hellfest), le prix Musiques Océan Indien, un concours de chronique pour le magazine Rolling Stone, un concours de clips et un appel à projets d’oeuvres numériques…

Les Voix urbaines

Ce prix récompense les artistes urbains en développement qui ont marqué l’année par leur talent. Il a pour ambition de présenter un panorama réaliste de la musique urbaine en France et d’être un véritable tremplin pour ces artistes de demain.
Le prix des Voix Urbaines est ouvert à tous les artistes ayant sorti un album dit urbain (Rap / Reggae-Dance hall / R&B / Soul-Funk / Slam) produit et commercialisé en France entre le 1er janvier et le 25 décembre 2010. Les albums doivent répondre aux critères suivants :
- avoir été produits par un producteur phonographique ayant son siège social en France,
- être licitement sortis commercialement dans le réseau des magasins de vente au détail en France pendant l’année 2010,
- comporter à titre principal les interprétations d’un artiste interprète ou d’un groupe d’artistes interprètes. Les albums de reprises, albums "live" ou rééditions ne sont pas acceptés.

La sélection s’effectue en deux temps :
- une pré-sélection de 5 artistes est faite par un jury composé de professionnels,
- le public est invité à voter parmi les 5 pré-sélectionnés pour désigner le Lauréat.

Les 5 finalistes se produisent en Live lors de la soirée de remise du Prix, au Casino de Paris.

Date limite de participation : 31 janvier 2011

En savoir plus


Lance toi en live

Ricard Live Music {JPEG} Le concours est ouvert à tous les artistes ou groupes en développement - amateurs, autoproduits ou en contrat d’édition - et à tous les styles : rock, pop, chanson, rap, électro-rock… Il suffit de s’inscrire sur le site www.ricardsalivemusic.com et de poster sa vidéo d’une composition originale (clip ou live). Une fois validée, la vidéo sera soumise au vote du public. Les vingt vidéos les plus plébiscitées par les internautes feront ensuite l’objet d’un vote par le jury composé de l’équipe artistique du Ricard S.A. Live Music Tour, de Believe Digital et de Tidav, animateur sur Virgin Radio.

Les dates à retenir :
- Vendredi 14 janvier : ouverture des inscriptions aux artistes ou groupes
- Lundi 31 janvier : début des votes des internautes
- Du 14 au 21 mars : fin des votes puis délibérations du jury
- Mercredi 23 mars : Annonce du gagnant du concours « Lance-toi en Live » !

En savoir plus


Prix Deezer de Talents

L’Adami, Deezer et Europavox s’associent pour la 2e édition du Prix Deezer de Talents, qui s’adresse à tous les artistes "émergents", non signés en major et présentant un potentiel de diffusion européenne. Outre un prix de 6 000 euros, le lauréat du prix – élu par les internautes – se produira sur scène à l’occasion du prochain Festival Europavox (du 26 au 28 mai à Clermont-Ferrand) et bénéficiera d’une mise en avant sur le site Deezer.

Les candidatures doivent être déposées sur le site www.deezerdetalents.eu jusqu’au 6 février 2011.

Les 5 finalistes seront annoncés sr Deezer le 14 mars, et les internautes pourront voter jusqu’au 3 avril. L’annonce du gagnant aura lieu le 11 avril.

En savoir plus et s’inscrire


Tremplin Hellfest : Metal Corner Contest

Pour la deuxième année consécutive, Les Formations d’Issoudun, l’association Hellfest et la Coopérative de Mai organisent le Metal Corner Contest ! Tremplin de groupes de métal qui se déroulera le 15 avril 2011 à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand. Peuvent concourir toutes les formations musicales qui ont un projet artistique composé autour de la culture métal.

Cet événement permettra au groupe lauréat du tremplin de jouer le 17 juin 2011 sur la scène du Métal Corner, au cœur du Festival Hellfest. Pour participer, le dossier de candidature sera à télécharger et disponible du 3 janvier au 6 février 2011, sur le site officiel du Hellfest 2011 : dans la rubrique Metal Corner Contest -

Date limite d’inscriptions : 6 février 2011

En savoir plus et s’inscrire

Pour tous renseignements sur le dossier d’inscription : florentlfi@gmail.com


Devenez Rock Critic pour Rolling Stone !

Il y a quarante ans, paraissait un des albums mythiques de l’histoire du rock : Sticky Fingers, signé par le groupe qui a inventé la "rock’n roll attitude" en tirant la langue : les Rolling Stones.

À vous d’écrire votre chronique ! Consigne de ton : "Rolling Stone (rock, vif, référentiel, fun, senti, nourri, avec du souffle et un supplément d’âme)". Volume : 3000 signes maximum.

Le magazine Rolling Stone et le site Welovewords sélectionneront la meilleure et le lauréat verra sa chronique publiée dans Rolling Stone de mars 2011, un abonnement au magazine Rolling Stone et une sélection des découvertes rock de la rédaction.

Écouter l’album sur Deezer

Date limite de participation : 10 février 2011

En savoir plus


Appel à projets d’œuvres numériques 2011

Plateforme internationale d’échange, de réflexion et de coproduction autour des arts numériques, associant des lieux de production, diffusion, formation ou recherche, le RAN (Réseau Arts Numériques) lance un premier appel d’œuvres numériques auprès des artistes, des scientifiques, des techniciens, des scénographies, des infographistes, des plasticiens, des musiciens et des auteurs multimédia. Trois catégories : Spectacles vivants / Installations / Arts en réseau

- Date limite d’inscription : 1er mars 2011
- 1ère sélection de 10 projets / 15 mars
- audition des 10 projets / 22 > 25 mars
- sélection finale des projets lauréats / 29 mars

En savoir plus


Fair Play - Concours mondial de clips musicaux

AOLF s’associe au JMI (Jeunesse Musicales International), Global Youth Anti-Corruption Network et l’institut de la Banque Mondiale afin que des jeunes groupes et artistes français puissent aussi proposer des vidéos musicales abordant le thème sensible de la corruption.

Voir la vidéo de lancement Les groupes sont invités à télécharger leur vidéo musicale anti-corruption sur YouTube et à présenter leur candidature sur le site Web du concours. Parmi les conditions de participations, les artistes doivent être âgés de 18 à 35 ans et toutes les chansons doivent être des compositions originales.

Date limite des inscriptions : 20 mars 2011

Les prix :
- Sélectionnés par le jury du concours, 3 groupes lauréats gagneront un voyage au Kenya, afin de participer au 2ème Forum international Anti-Corruption, et se produiront sur scène à Nairobi !
- Le groupe qui récoltera un maximum de votes en ligne pour sa vidéo sera récompensé par une session d’enregistrement en studio d’une valeur de 2000 $ !

En savoir plus et participer


Prix Musiques Océan indien

Ce prix regroupe les 7 îles de la zone de l’Océan Indien : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues et Seychelles. Les lauréats bénéficient d’un dispositif promotionnel important :
- Semaine de résidence-formation coaching scène pour préparer la tournée à suivre. 


- Programmation de l’artiste avec ses musiciens en 2012 dans le cadre des festivals partenaires (liste sous réserve et non exhaustive) : 
 Babel Med Music [Marseille]
 Musiques Métisses [Angoulême]
 Festival Timitar [Agadir] 
 Festival en Othe [Aix-en-Othe]
 Francofolies [La Rochelle] 
 Festival Les Suds [Arles]
 Festival Sakifo [Saint Pierre - La Réunion] 
 Fiesta des Suds [Marseille]
 Festival Milatsika [Chiconi - Mayotte]
 Les voyages, les visas et les assurances des artistes seront pris en charge par le prix.
 Les cachets des artistes et la technique seront pris en charge par les festivals partenaires.
- Un de leurs titres inclus dans la compilation de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Calendrier :
- Du 1er janvier au 30 avril : inscriptions
- 
Fin mai : écoutes et choix des finalistes
- 
15 octobre : finale à Mayotte à Chiconi dans le cadre du Festival Milatsika

Pour participer, le groupe doit notamment être composé de 6 artistes maximum, résider dans l’Océan Indien, avoir la qualité d’auteur/compositeur et/ou interprète de musiques actuelles, fournir une prestation live fidèle à la maquette.

En savoir plus et télécharger le dossier d’inscription


ZicMeUp

Ce tremplin est ouvert aux artistes ou groupes (sans limitation d’âge ni restriction de style musical) de tous pays, amateurs, semi-professionnels ou "en voie de professionnalisation". Pourra être exclu du tremplin, car considéré comme professionnel, tout artiste ou groupe en cours de développement national dans un label important ou une maison de disque, ou ayant fait l’objet à un quelconque moment de sa carrière d’une promotion intensive radio et/ou tv et/ou presse, ayant entrainé une notoriété avérée.

Le concours se divise en 4 catégories Interprètes, Jeunes talents, Groupes , Auteurs-Compositeurs.

Les présélections ont lieu exclusivement sur le site www.zicmeup-tour.com, où le public et le jury vote en ligne. Les candidats sélectionnés participent à des tremplins régionaux puis à une finale à Paris.

Le Tremplin débute dès l’ouverture des présélections sur le site www.zicmeup-tour.com le 18 Janvier 2011 et se clôturera lors de la Grande Finale qui aura lieu à Paris au Trianon le 19 Juin 2011.

Plus de 200 000 € de dotations sont à gagner : une tournée de huit dates, des séances d’enregistrement, divers services de promotion, du matériel…

[En savoir plus et participer->www.zicmeup-tour.com]


Et aussi :

Retrouvez les concours et appels à projets spécifiques aux musiques traditionnelles et du monde sur la page dédiée du CIMT


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU