Musique à l’image (La)

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Matthieu Chabaud
Mots-clés : Audiovisuel - Edition musicale -

30.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


Guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels

Précommandez-le, à paraître le 2 juin 2017


1erouvrage sur le sujet.
Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions de tous les acteurs de la musique et de l’image qui veulent « valoriser » leurs œuvres. Puisse ce guide permettre à ces deux univers de se comprendre et de s’associer pour le meilleur de la création.

Aujourd’hui la musique est majoritairement consommée lorsqu’elle est associée à l’image. Ce guide se propose de décliner toutes les utilisations de la musique dans tous les supports audiovisuels. Il nous permet de découvrir comment ce qui fut au début un simple "outil" permettant de masquer le bruit du projecteur est devenu un véritable secteur d’activité qui met en relation deux grandes industries aussi hétérogènes l’une que l’autre.

L’auteur identifie les rapports complexes entre ces deux industries et les différents acteurs qui y participent. Il décrit la place de chacun : compositeur, réalisateur, musicien, chef d’orchestre, éditeur de musique, producteur, agence et superviseur musical dans le monde de la télévision, du cinéma, de la publicité ou des jeux vidéo. Il analyse les liens contractuels et artistiques qui régissent cette utilisation, que les compositions soient "originales" ou "préexistantes". Mettant en perspective les différents contrats, Matthieu Chabaud expose les droits et rémunérations générés par les diverses utilisations : synchronisation, illustration, bande son, BO, etc.

A propos de l’auteur :

Matthieu Chabaud dirige la société française du groupe indépendant de l’édition musicale Schubert Music Publishing présent dans treize pays. Il est aussi superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image, ainsi qu’administrateur de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM). Il a auparavant été legal & business affairs en majors du disque et de l’édition musicale et est diplômé de l’université Panthéon-Assas (DEA Droit de la communication) et de l’IAE de Paris (MBA Administration des entreprises - Management général).

Sommaire :

PDF - 63.7 ko



Argumentaire :

PDF - 329.5 ko

Éditeur : Irma éditions • Édition : juin 2017 •

Format : 16 x 24 cm • Pagination : 272 pages • Langue : français

Voir aussi...


- Article indisponible-


- Article indisponible-


28.5 € TTC
30.00 € (-5%)

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


28.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma


29.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés