Musique et stratégies numériques

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Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, attaché(e)s de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00€ net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions

Du 8 au 9 novembre à l’Irma

Du 22 au 23 novembre à FORMASSIMO - Lyon

Se préinscrire

Replacer son projet dans le contexte de la communication web

  • Les nouveaux usages
  • Quelques données chiffrées
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts
  • Définir son image et son « story-telling »
  • Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Identifier les principaux outils d’une communication web

  • Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
  • Éditer des lettres d’information
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)
  • Analyser les données et le profilage du public
  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning

Communiquer sur le web

  • Constituer une base de données
  • S’adresser aux médias
  • Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …)
  • Travailler avec les marques
  • Optimiser ses investissements numériques

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/Behind), Marie Kliszowski (chef de projet, Sony Music)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

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