Musique et stratégies numériques

Version imprimable de cet article Version imprimable  
Musique et Internet

Objectif
Comprendre l’environnement web et ses enjeux, construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.

Introduction

  • Les nouveaux usages
  • Quelques données chiffrées
  • Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui)

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste

  • Recenser ses atouts, définir son image et son « story-telling »
  • La dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement

Les fondamentaux d’une communication web

  • Les sites : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites)
  • Les lettres d’information
  • La présence sur les réseaux sociaux
  • L’utilisation des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding)

La gestion de communautés

  • Articuler les différents supports et établir un rétroplanning
  • Les bases du « Community Management » et de la « netiquette »
  • L’ analyse des données et profilage du public

Promotion et marketing sur le web

  • Constituer une base de données
  • Comment s’adresser aux médias ?
  • Les partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales)
  • La publicité et les réseaux sociaux (Facebook)

Travail sur des cas pratiques (possibilité d’apporter son ordinateur portable).




Ouvrage correspondant à cette formation
Musique et stratégies numériques (éditions Irma)


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 12 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Portfolio

Documents joints

Informations

- Durée : 2 jours (14 heures)
- Coût : 400 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency), Matthieu Gazier (label manager, Ekleroshock/EOS Records), Marie Kliszowski (chef de projet, Universal)

Prochaines sessions de cette formation

Du 27 au 28 mars

Prochains stages