Musiques actuelles : ça part en live !

Publié le vendredi 4 juillet 2014

A l’occasion de l’édition de l’ouvrage Musique actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle de Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, l’Irma, le Deps et le CNV ont organisé une table ronde AU prntemps de Bourges 2013 pour débattre autour de l’analyse des différentes formes de l’économie des concerts de variété.

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, la table ronde, basée sur l’ouvrage, propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il s’agit d’une description de l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.

Du circuit associatif aux interdépendances avec le disque, les auteurs ont décrypté les mutations de ce secteur. Entrepreneurs de spectacle, gérants de salle, collectivités territoriales, tourneurs, artistes, élus, managers… ont pu confronter leurs réflexions aux conclusions de ces deux chercheurs.

>> Réécouter la conférence Musiques actuelles : ça part en live !

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.