Musiques actuelles en Nouvelle Aquitaine : bientôt une maison commune

Publié le mercredi 4 janvier 2017

Territorial

Les 19 et 20 janvier se tiendra l’Assemblée générale constitutive de la future maison commune des musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine, regroupant la Feppia, le Prma, le Rama et des acteurs musiques actuelles Limousin.

C’est une suite logique à la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. La nouvelle organisation territoriale qui en découle a encouragé les acteurs du territoire à se rassembler, afin de créer une "maison commune" des musiques actuelles. Ainsi, La Feppia (Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes), le Rama (Réseau aquitain des musiques actuelles) et des acteurs musiques actuelles du Limousin travaillent sur cette question depuis maintenant plusieurs mois.

Cette nouvelle entité verra le jour officiellement en ce début d’année 2017. Après les trois journées d’information organisées en novembre et décembre 2016, la prochaine étape sera l’Assemblée générale constitutive, qui se tiendra les 19 et 20 janvier. L’objectif est clair pour les acteurs : créer un « réseau ouvert, dynamique et ambitieux, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière musique sur la région Nouvelle Aquitaine (spectacle vivant, musique enregistrée, éducation/transmission, médias, …) et qui agisse au plus proche des attentes du secteur, des acteurs et du territoire ».