Musiques d’ici, diasporas et empathie

Publié le jeudi 19 janvier 2017

Rencontre

Le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, la FAMDT, les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde organisent une rencontre intitulée : Musiques d’ici, diasporas et empathie. Elle aura lieu le 1er février au Foyer de l’Alhambra.

Le 1er février 2016 aura lieu la rencontre Musiques d’ici, diasporas et empathie au Foyer de l’Alhambra. Ce rendez-vous est organisé par le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France, la FAMDT, les festivals Au Fil des Voix et Villes des Musiques du Monde.

Cette rencontre réunira des représentants de différentes structures et des opérateurs menant des projets emblématiques. Elle donnera également la parole à des musiciens d’origine étrangère travaillant à faire vivre leurs cultures musicales en France et celles de musiciens français se réappropriant des cultures musicales mal connues des institutions et de l’enseignement de la musique.

14h30 – 16h15 : Table ronde 1
- Musiques des diasporas
- À partir des problématiques énoncées, les points de vue d’artistes et de producteurs représentant des diasporas ultramarines et étrangères établies en Ile-de-France.

Modération : Marie Poinsot (Hommes & Migrations)
Intervenants (sous réserve de changements) : Saïd Assadi (Accords Croisés / Iran), Max Diakok (LaFanMiKaRéSol / Guadeloupe), Jean-Didier Hoareau (artiste Maloya / La Réunion — sous réserve), Tatiana Lambolez (Altan Art / Sibérie orientale), Senthil Paramalingam (Yal / Sri Lanka - Inde du Sud), Hilaire Penda (Rares Talents / Afrique Centrale — sous réserve), Aumar Poulho Sow (Laawan / Afrique de l’Ouest — sous réserve)

16h30 – 18h15 : Table ronde 2
- Empathie pour les musiques d’ailleurs
- À partir des problématiques énoncées, les points de vue d’artistes dont le travail vise à se réapproprier des cultures essentielles à leur équilibre.

Modération : François Bensignor (Collectif MDM IdF)
Intervenants (sous réserve de changements) : Denis Cuniot (Artiste, directeur adjoint Ariam IdF / musique klezmer), Marianne Entat (Artiste de l’ensemble Tsuica / musique tsigane), Tania Pividori (Artiste du groupe Sanacore / tradition italienne), David Georgelet (Artiste du groupe Akale Wube / éthio-jazz), Natascha Rogers (Artiste / percussions et rumba cubaine)

Au terme de la journée, il sera annoncé le lancement de la dynamique pour la création du Prix des Musiques d’Ici / Diaspora Musique Awards.

>> Informations et inscriptions