Nouvelle-Aquitaine : lancement des appels à projet 2019

Publié le mardi 15 janvier 2019

Territoire

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et de variétés 2017-2019, les appels à projets 2019 permettant de soutenir et d’accompagner les projets musicaux en Nouvelle-Aquitaine sont ouverts jusqu’au 4 mars.

Signé en 2017 par l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), le CNV, la région Nouvelle-Aquitaine et le RIM (Réseau indépendant de la musique en Nouvelle-Aquitaine), ce contrat de filière a pour ambition de répondre aux problématiques des acteurs du territoire en instaurant un dialogue pérenne avec les professionnels et en les accompagnant dans les mutations qu’ils rencontrent.

Appels à projets 2019

Développement des coopérations professionnelles
Soutenir des coopérations innovantes et la mise en commun de compétences en vue de construire des partenariats durables autour d’enjeux d’utilité sociale pour l’ensemble de l’écosystème musical.

Expérimentation en matière d’actions culturelles
Accompagner des projets d’actions culturelles (milieu scolaire, carcéral, hospitalier, zone rurales, zone sensibles…), dont la dimension d’expérimentation est liée à l’intérêt général (modèle économique, co-construction des projets, approche pédagogique, …).

Soutien aux labels indépendants et structurants
Soutenir les projets d’entreprises de labels indépendants reconnus comme structurants, afin de leur permettre de se développer en s’adaptant aux mutations territoriales et à celles de leur secteur d’activité.

Soutien aux lieux et projets culturels de proximité
Soutenir les lieux ou projets de diffusion ou de pratiques, dédiés aux musiques actuelles ou nés d’initiatives portées par des acteurs d’autres secteurs d’activité (médias, cafés cultures, etc.) dans la mise en œuvre de leur projet culturel de proximité.

Mesure transferts de savoir-faire
Parallèlement le dispositif de Transfert de savoir-faire est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.
Ce dispositif a pour objectif de faire le lien entre les professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine et de leur proposer un cadre d’échange pour partager des outils, des techniques et des modes opératoires répondant à des problématiques communes.

>>> RÈGLEMENTS & FORMULAIRES

Référencement

Parallèlement, L’A. (Agence culturelle en Nouvelle-Aquitaine) a démarré un chantier d’observation de la filière des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine et référence sous forme de cartographie toutes les initiatives et structures professionnelles actives sur le territoire dans le domaine des musiques actuelles.
Sé référencer et participer


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU