Nouvelle Aquitaine : le Rim est lancé

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Structuration

Les 19 et 20 janvier s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la future maison commune des musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine. Le Rim (Réseau de indépendants de la musique) regroupe la Feppia, le Prma, le Rama et des acteurs musiques actuelles du Limousin.

L’assemblée générale constitutive des 19 et 20 janvier a officiellement donné naissance au Rim, le Réseau des indépendants de la musique en Nouvelle Aquitaine. En effet, la Feppia (Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes), le Rama (Réseau aquitain des musiques actuelles) et des acteurs musiques actuelles du Limousin travaillaient sur cette question depuis plusieurs mois.

Le réseau, qui compte 122 adhérents représentant 36 millions d’euros de budget cumulés et 481 emplois, couvre un large spectre d’activités : spectacle vivant, musiques enregistrée, éducation et transmission, médias, partenaires associés.

L’objectif du réseau, suite logique à la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes est d’être « un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière musique sur la région Nouvelle Aquitaine (spectacle vivant, musique enregistrée, éducation/transmission, médias, …) et qui agisse au plus proche des attentes du secteur, des acteurs et du territoire ».

Quatre axes principaux de travail ont été définis : le développement professionnel et territorial, la valorisation et la promotion de la filière artistique et culturelle, l’accompagnement des acteurs, et la co-construction des politiques publiques, notamment à travers la mise en place d’un Contrat de filière Musiques actuelles.

Florent Teulé, membre du comité de fusion et directeur du Rama :

« C’est une nouvelle aventure qui promet de faire bouger les lignes, d’imaginer de nouveaux partenariats. »

Le premier bureau du Rim est composé de :

- Coprésidents :
Damien Morisot (Des lendemains qui chantent), Philippe Couderc (Vicious Circle), Gaëtan Brochard (Les Abattoirs), Eric Roux (Rockschool Barbey)

- Trésorier :
Guy Garcia (Sans Réserve)

- Secrétaire :
Laurent Moulédous (Pagans)

Membres du Conseil d’Administration du RIM :

- Sièges « Activités » :
• Spectacle vivant : Damien Morisot (Des Lendemains qui chantent), David Fourrier (La Sirène), Jérémy Galliot (Fédération Hiéro Limoges), Éric Roux (Rockschool Barbey) ; • Musique enregistrée : Sean Bouchard (Talitres), Philippe Couderc (Vicious Circle), Christian Josué (Menestrèrs Gascons) ; • Accompagnement, éducation, transmission : Stéphane Alaux (CIAM), Daniel Rodriguez (La Locomotive) ; • Médias : Franck Cabandé (Beaub FM) ; • Partenaires associés : François Maton (Atabal).

- Sièges « Territoires » :
• T1 (40/64) : Laurent Mouledous (Pagans), Stéphane Greco (Landes Musiques Amplifiées) ; • T2 (33) : Matthieu Perrein (Banzaï Lab), Rudy Lannou (Mélodinote) ; • T3 (19/24/47) : Guy Garcia (Le Sans Réserve), Hélène Nailler (Elizabeth My Dear) ; • T4 (23/86/87) : Bertrand Mougeot (Limouz’Art Productions), Benjamin Suhard (La Mouette à 3 Queues) ; • T5 (16/17/79) : Laurence Guinot (Cristal Production), Gaëtan Brochard (Les Abattoirs).

- Siège « Salariés » :
Éléonore Dubois