Paris accueille les REA

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mardi 14 mars 2017

Rencontre

Cette année les Rencontres Européennes des Artistes (REA) de l’Adami auront lieu les 20 et 21 mars à Paris. Au programme : le statut d’interprète, l’artiste producteur ou citoyen, les droits d’auteur en Europe, la place de la culture dans les présidentielles et un hommage à Jean-François Dutertre.



Né en l’an 2000 à Cabourg, ce rendez-vous annuel de l’Adami, a choisi d’officier pour cette 16e édition à Paris. Ces deux journées consécutives seront rythmées par des débats et des discussions au sein de la cinémathèque française.

Cette année encore, les REA constituent ainsi pour l’Adami "un rendez-vous incontournable, lieu privilégié de réflexions et de partage d’expériences. Elles permettent de dresser chaque année un état des lieux de la profession et d’être également un véritable laboratoire d’idées pour demain".
Lire l’interview de Bruno Boutleux sur les REA 2017.

Le lundi, les REA s’ouvriront en soirée par la projection du film de Stéphane Schoukroun et Frédéric Ribis, Artistes citoyens : portraits croisés, suivi d’un débat avec l’équipe du film. La seconde journée abordera notamment la situation de l’artiste-producteur, entre autre à travers cette question : "quelle structure pour mon projet ?" avec pour intervenants Marie-José Sallaber, directrice adjointe de l’Irma et Clément Praud, directeur d’Aglaë. Cette présentation, articulée en deux temps, aura lieu dans sa seconde partie l’après-midi avec un atelier pour échanger sur des cas pratiques.

Deux débats seront également proposés : "l’artiste-interprète , un créateur de valeurs" animé par Arnaud Laporte, ou bien simultanément, "Mon travail d’artiste est-il une entreprise ?" avec Ambroise Carminati, Denis Fouqueray, Pascal Nègre et les artistes Robi et Laurent Wilde. Après la pause, qui sera l’occasion de découvrir le musée du cinéma, aura lieu une conférence sur les droits d’auteur en Europe et sur leur impact pour les artistes ; elle sera animée par Xavier Blanc (Spedidam/AEPO), Pascal Rogard (SACD) et Constance Le Grip (Mep). Une rencontre avec le groupe La Rumeur est également proposée : Arnaud Laporte recevra pour cela Ekoué Labitey et Hamé Bourokba pour un échange sur leur parcours, du hip-hop au cinéma. Ces deux journées de rencontres seront clôturées par un dernier débat : "Présidentielles 2017 : et la culture ?" modéré par Christophe Barbier, accompagné de Danièle Atala, Patrick Bloche, David Lisnard, Marc Schwartz et Roger Tropéano.

Suite à la disparition de Jean-François Dutertre, l’Adami a décidé de dédier ces REA à sa mémoire.