Phonopolis, les rencontres de la FNEIJMA

Publié le lundi 19 février 2018

Rencontre

MAJ : cette rencontre est reportée à une date ultérieure - La FNEIJMA, fédération des écoles de musique, organise des rencontres nationales autour de la formation et de la transmission musicales le 22 mars au CEM du Havre qui vient de rouvrir ses portes.

À l’occasion de l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEM (qui se déroulera sur 3 jours du 23 au 25 mars), la FNEIJMA et l’école de musique havraise organisent une journée de rencontres entre acteurs de la filière des musiques actuelles – artistes, acteurs de la formation, acteurs de la production et de la diffusion, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels – et visant à interroger les pratiques, les singularités et les synergies sur des thèmes transversaux tels que l’égalité femmes/hommes, les nouvelles pédagogies, l’insertion professionnelle des artistes, et les coopérations publiques/privées.

Atelier égalité : 11h15 – 13h
Égalité entre femmes et hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation
L’égalité entre femmes et hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ? Témoins confirmés : Joëlle Léandre (contrebassiste), Sandrine Mandeville (directrice du CEM) – Modérateur Stéphane Riva (directeur de l’ACP-La Manufacture Chanson)

Atelier insertion pro. : 11h15 – 13h
Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?
Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ? L’insertion professionnelle durable des artistes n’est-elle pas l’affaire de tous les acteurs de la filière ? Témoins confirmés : Arnaud Fièvre (coordinateur du Collectif Capsul), Thierry Duval (directeur du Cry) – Modérateur : Gilles Labourey (directeur de l’IMFP)

Atelier pédagogie : 11h15 – 13h
Qu’apporte la transmission des musiques actuelles aux neurosciences ?
Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Les récentes recherches menées sur la musique et les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives en matière de pédagogie. Sont-elles les seules à pouvoir préparer les artistes de la musique à une adaptabilité qui semble devoir être permanente ? Témoins confirmés : Richard Cross (directeur de l’école Richard Cross), Frédéric Maurin (Compositeur - Ensemble Ping Machine) – Modérateur : Elise Schmitt (Musicienne – Artificium)

Conférence : Grande salle du Tetris // 15h-17h
Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un exemple de coopération qui pourrait être contagieux ?!
Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ? Programmation en cours

Débat : Grande salle du Tetris // 17h-19h
Transmettre les musiques actuelles, un enjeu sociétal d’ouverture et d’égalité - quels acteurs, quelles missions, quels moyens ?
Face à la diversité des territoires, des publics et des esthétiques, quels moyens de coopération les différents acteurs de la formation peuvent-ils imaginer ensemble afin de participer à la création d’une société plus ouverte et plus égalitaire ? Comment leurs singularités peuvent-elles enrichir ces nouvelles formes de collaboration ?
Témoins confirmés : Bernard Descôtes (Conseiller formation spectacle vivant - Ancien directeur de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté), Stéphane Alaux (directeur du CIAM) – Modérateur : Daniel Beaussier (président de la FNEIJMA)