Phonopolis, les rencontres de la FNEIJMA

Publié le lundi 5 novembre 2018

Rencontre

La Fédération nationale des écoles d’influences jazz et musiques actuelles (FNEIJMA) organise une journée de rencontres professionnelles dans les nouveaux locaux du CEM au Havre. Au programme : ateliers, conférences et débats.

Suite à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEM en mars dernier, la FNEIJMA et le CEM proposent une journée de rencontres entre artistes, acteurs de la formation, de la production et de la diffusion, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels qui vise à interroger les pratiques, singularités et synergies sur des thèmes transversaux : égalité femmes/hommes, nouvelles pédagogies, insertion professionnelle des artistes, coopérations publiques/privées.

PROGRAMME (extraits)

Conférence - Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un modèle de coopération qui pourrait être contagieux ?

Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ?

Témoin : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins pressentis : Sandrine Dunoyer – adjointe au Maire en charge de la culture – Ville du Havre // Alban Firmin – direction des marges de manoeuvre – Ville du Havre // Charles Santoni – Crédit Coopératif

Débat - Transmettre les musiques actuelles, un enjeu d’ouverture et d’égalité – quels acteurs ; quelles missions, quels moyens ?

Comment l’ensemble de l’offre de formation répond-elle aujourd’hui aux enjeux d’une société en mutation ? Comment les structures de formation se sont-elles transformées au regard de cette diversification de l’offre ? Quelles évolutions pour les acteurs de la formation en termes de missions, de projets, de moyens ?

Modérateur : Bernard Descôtes – conseiller formation spectacle vivant ; président de Jazz(s)RA ; ex-directeur de l’ESM Bourgogne Franche Comté
Témoins : Stéphane Alaux – directeur du CIAM // Philippe Ribour – inspecteur de la création artistique – Collège musique à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture // Elise Robbé Polliart – déléguée Haut de France et Normandie de l’AFDAS // Yanik Lefort – directeur du CEFEDEM Normandie
Témoin pressenti : François Vion – coordonnateur du département musiques actuelles du CRR de Paris

Atelier - Egalité entre femmes et hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation

L’égalité entre femmes et hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ? À l’heure où la filière musicale s’empare de cette question et après que le Ministère de la culture ait notamment affirmé son engagement en faveur d’une plus grande visibilité des femmes dans ce secteur, est-ce que la formation aux musiques actuelles peut être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ?

Modératrice : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins : Leslie Bourdin – artiste musicienne, autrice, compositrice & intervenante // Franck Testaert – directeur et co-programmateur du Tétris et du Festival OuestPark // Bénédicte Froidure – directrice de File 7 (scène de musiques actuelles du Val d’Europe)

Atelier - Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?

Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle des artistes de la musique et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour que les musicien-ne-s professionnel-le-s puissent vivre durablement de leur activité ?
L’insertion professionnelle durable des artistes musicien-ne-s n’est-elle pas l’affaire de l’ensemble des acteurs et des actrices de la filière ?

Modérateur : Thierry Duval – Le RIF
Témoins : Arnaud Fièvre- coordinateur du Collectif Capsul // Philippe Gautier – secrétaire-général du SNAM-CGT // Malika Séguineau – directrice générale du Prodiss

Atelier - La place de la création musicale dans l’enseignement des musiques actuelles

Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Protéiforme et transdisciplinaire, la création musicale est au coeur des musiques actuelles.
Quelles sont ses différentes facettes et comment sont-elles traitées dans l’enseignement ? Quelles approches et quels contenus pédagogiques sont aujourd’hui mis en oeuvre ? Comment accompagner les artistes en formation dans leur démarche de création ?

Modératrice : Elise Schmitt – musicienne-chanteuse – collectif Artificium
Témoins : Frédéric Maurin – directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz // Angelo Foley – directeur artistique, réalisateur et coach // Béatrice Borowiec – chargée de l’administration et de la formation professionnelle du Technopol

PLUS D’INFOS