Préparation et organisation d’une manifestation

Objectifs
Perfectionner et rationaliser l’organisation d’une manifestation. Développer une méthodologie de travail dans les situations complexes. Acquérir les outils pour mettre en œuvre la préparation technique d’une production.

Définir les espaces et les flux pour dégager les logiques organisationnelles
- Analyser les typologies des lieux de manifestation (salles, espace à aménager, plein air, …)
- Analyser la dynamique des flux (public, artistes, techniciens, organisation, …)
- Les situations de pluralité des espaces
- La programmation, l’autre dimension de l’organisation
- La spécificité de certaines manifestations, la présence active du troisième acteur (municipalités, institutionnels, clients, partenaires financiers, etc.)

Évaluer les responsabilités de l’organisateur
- Les obligations concernant la partie technique
- Les assurances
- Les pouvoirs de police
- L’autorisation administrative de manifestation
- La sécurité du public Le concept d’ERP (Etablissement Recevant du Public)
Spécificité du plein air
Les responsabilités de chacun, les liens contractuels
La réglementation incendie
La sécurité du public, le service d’ordre, le service de secours
- La sécurité du personnel Une philosophie, une méthodologie
Santé et sécurité des travailleurs
La réglementation et les obligations de l’employeur
L’information et la formation du personnel
La délégation, la notion de compétence
Document unique, plan de prévention, une méthode de travail

Développer une méthodologie d’organisation : le rétroplanning
- Établir le budget prévisionnel (partie technique)
- Mettre en place la préparation technique (traitement des données)
- Planifier la production
La planification, fondements et applications
Le planning technique de montage et de démontage
Le planning administratif, organisationnel, logistique, artistique
Le déroulé et le topage
Des outils, méthodes et exemples

- Planifier le travail du personnel
Un cadre administratif et légal
Un cadre organisationnel
Une méthodologie. Création de planning à partir d’un organigramme de fonctionnement
Le planning des taches, une méthode d’organisation
Le planning du personnel, un outil de production efficace. Exemples

- Analyser des besoins et l’organisation de la manifestation L’organigramme de fonctionnement
La méthode hiérarchique
La méthode par relation de fonctionnement
La gestion du personnel, l’encadrement
La communication.

Analyser des exemples de manifestations

Intervention : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, formateur).

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 15 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût : 530 €

Support de cours : Profession entrepreneur de spectacles (éditions IRMA). Nouvelle Édition




Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr