Préparer et mener l’entretien professionnel

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Objectifs

Comment préparer un entretien ? Se doter d’outils et de grilles pour faciliter la conduite d‘entretiens. Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture, positionnement. Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations conflictuelles. Intégrer les évolutions légales suite à la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle. Structurer ses entretiens, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines. Savoir fixer des objectifs SMART et évaluer avec objectivité. Savoir bâtir un plan de développement des compétences à travers le plan de formation.

Les évolution légales suite à la loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2014.
  • Identifier les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, posture).
  • Bien différencier sur un plan juridique entretien annuel et entretien professionnel.
  • Connaître les notions juridiques essentielles qui encadrent les entretiens.

Créer des grilles et des outils pour faciliter l’analyse des compétences et des objectifs

  • Distinguer performance, compétences et potentiel.
  • Savoir utiliser les outils mobilité/ compétences.
  • Analyser des compétences actuelles et potentielles.

S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

  • Se doter d’une structure d’entretien (méthode ABCDE d’ELLIS, smart …. )
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien.
  • Savoir écouter et observer.
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
  • Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation.

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens

  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation - CPF, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, etc.).
  • Comprendre l’articulation avec le plan de formation.
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).
  • Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.

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Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 15 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

Informations

- Durée : 1 jour (7 heures)
- Coût : 300 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervention : Marc Bouchet (consultant)

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