Profession Producteur

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Objectifs
Savoir mettre en œuvre un projet de production. Maîtriser les différents niveaux de relations contractuelles. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.

Le marché et le cadre juridique

  • Présentation et analyse du marché.
  • Le Code de la propriété intellectuelle et la loi de 85, les sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF), le code ISRC, le soutien à la production.

La production

  • Production et autoproduction : montage, budgets, réalisation.
  • Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques.
  • Le contrat d’enregistrement, la cession des différents droits d’autoriser, le droit moral de l’interprète, la liberté contractuelle (exclusivité, contreparties, engagements mutuels), les musiciens d’accompagnement…
  • La convention collective de l’édition phonographique

L’exploitation de la production

  • La licence, la distribution d’un produit fini, les ventes directes, l’export, l’exploitation sous licence d’un enregistrement, la fabrication, la gestion des redevances.
  • La rentabilité d’un disque, marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort.
  • L’autorisation et le paiement des droits de reproduction mécanique, les différents contrats avec la SDRM.

La communication dans l’industrie musicale

  • Marketing et médiatisation : le plan marketing/média, la notion de cycle de vie, la gestion de produit.
  • La promotion en maison de disques : la connaissance des médias, les outils, la presse (spécialisée/généraliste), la radio (rotations, fonctionnement, classements), la scène (tour support).






Guide correspondant à cette formation :
Je monte mon label (éditions Irma)
Guide pratique du producteur de phonogrammes


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Les effectifs sont limités à 15 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Documents joints

Informations

- Durée : 5 jours (35 heures)
- Tarif : 350,00 € net (pas de tva sur les formations)
- Intervenants : Jean-François Bert (consultant, Transparency Rights Management, auteur de L’Édition musicale, éditions Irma), Anne Moreau (avocate), Sven Balisson (business affairs, Universal Music), Matthieu Chabaud (consultant, Bruit Blanc), Michaëlle Roch (Dernière Bande), Nicolas Dufournet (consultant, Melodium), Stéphane Laick (directeur, At[h]ome), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Xavier Filliol (consultant, Éditions de l’Octet), Jean-Noël Bigotti (auteur de Je monte mon label, éditions Irma), Bertrand Mougin (responsable des formations, Irma).

Prochaines sessions de cette formation

Du 23 au 27 janvier Du 15 au 19 mai

Prochains stages