Profession entrepreneur de spectacles

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 10 janvier 2014

Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants

Cette 8e édition remise à jour est indispensable pour tous les actuels et futurs entrepreneurs de spectacles. Ce guide pratique traite des questions suivantes : Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles  ? Quel est le cadre légal, fiscal et social de cette activité ?

Conçu pour répondre à ces questions, Profession entrepreneur de spectacles est l’ouvrage de référence pour appréhender l’organisation de spectacles dans toute sa diversité.

Utile aux tourneurs, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, managers, organisateurs occasionnels et à la nouvelle génération d’acteurs culturels, ce vade-mecum détaille les pratiques légales, sociales, fiscales, organisationnelles et structurelles nécessaires à la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.

Cette édition réactualisée prend en compte les nouveautés concernant l’application de la réforme de la licence d’entrepreneur de spectacles (entrepreneurs de l’Union européenne, cafés-restaurants), les conventions collectives étendues, la fiscalité des entreprises et l’évolution des modes de communication.

Cet ouvrage s’adresse à tous, agents artistiques, tourneurs, entrepreneurs de spectacles ou organisateurs occasionnels et plus généralement à tous les producteurs de spectacles : ces personnes et/ou structures qui prennent des risques financiers pour assurer la promotion d’artistes ou de groupes par le biais de la scène, rendant ainsi le spectacle « vivant ».

À propos de l’auteur :

Philippe Audubert a dirigé une structure de management puis s’est spécialisé sur les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il intervient comme formateur pour diverses structures régionales et nationales (Irma, université d’Angers, du Mans, etc.). Il est directeur adjoint responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes) et en charge de la formation professionnelle.


Communiqué de presse :
PDF - 2.7 Mo


L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr