Profession entrepreneur de spectacles

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Objectifs
Maîtriser les fondamentaux de l’organisation de spectacles. Appréhender la production d’un spectacle en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Réglementation, législation, financements

  • Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69 …), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle.
  • L’environnement professionnel : partenaires institutionnels, professionnels, financements.

Les contrats et l’administration sociale

  • Les contrats du spectacle (engagement, cession, coréalisation, coproduction).
  • L’emploi de personnel : calcul et établissement d’une fiche de paie, les déclarations sociales et les formalités, les conventions collectives, l’intermittence.

La production de spectacles

  • Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle.
  • Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité.
  • L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, “merchandising”…), l’accueil artistes.

La préparation technique

  • L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public…
  • Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité.

La communication

  • Stratégie et image, le plan-média et les supports, les relations avec la presse.
  • L’accueil : la presse, les institutionnels.

Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

Les effectifs sont limités à 15 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Informations

- Durée : 5 jours (35 heures)

- Tarif : 350 € net (pas de tva sur les formations)

- Interventions : Philippe Audubert (directeur adjoint, Trempolino, auteur de Profession entrepreneur de spectacles, éditions Irma), Marie-José Sallaber (directrice adjointe, Irma), Monik Bauer (formations, Irma), Emmanuel Braconnier (directeur adjoint, Maison de la poésie), Luc Daniel (directeur de production), Caroline Malinsky (conseil en entreprise, formatrice), Jérôme Guyon (directeur, Pop Paye), Gwenola Le Bris (responsable communication, Transmusicales), Virginie Riche (responsable communication, Gommette Production), Pénélope Baudoin (consultante communication), Patrick Delamarre (directeur technique), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique)…

Prochaines sessions de cette formation

Du 29 mai au 2 juin Du 9 au 13 octobre

Prochains stages