Relais d’innovation pour la musique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 11 mai 2017

Service

Enquête Startups de la musique, coorganisation MAMA INvent, chroniques Starting Blocks… Les actions menées par l’IRMA pour favoriser le partage de connaissances entre le monde de l’innovation et celui de la musique sont dorénavant regroupées au sein d’un même pôle. Coordonné par Fabrice Jallet, ce dispositif s’enrichit également de nouveaux services dédiés, tels que la mise en place de rendez-vous Conseil / Orientation, l’organisation des matinées Get Up Startups ! ou la publication d’un annuaire des structures d’accompagnement.

Voir en ligne : Les services du pôle Musique et Innovation


« Imite, assimile et ensuite innove… »

Clark Terry, jazzman

#CONSEIL / ORIENTATION

Les rendez-vous conseil / orientation pour l’innovation

Chaque mercredi après-midi, Fabrice Jallet, chargé de la ressource pour l’innovation à l’IRMA, reçoit les porteurs de projets et les entrepreneurs sur rendez-vous.
Une orientation et des conseils sont apportés sur le fonctionnement sectoriel de la musique, sur le positionnement du projet innovant et sur les partenariats envisageables.
Faire une demande de rendez-vous

Ingénierie et consulting

Fabrice Jallet, chargé de la ressource pour l’innovation à l’IRMA, intervient dans le cadre des organismes et des dispositifs d’accompagnement (French Tech Culture, Créatis, Cap Digital, etc.) pour conseiller en matière de structuration et de développement de réseaux. Sur demande, il intervient également auprès des startups incubées par ces partenaires.


#ÉVÉNEMENT

MaMA INvent, espace Musique & Innovation

Depuis 2015, le festival et convention professionnelle MaMA (qui se déroule chaque année sur 3 jours en octobre à Paris) confie à l’IRMA le développement de son espace dédié à l’innovation. Nom de code : MaMA Invent.
Véritable programme pour accélérer les échanges entre professionnels de la musique et de l’innovation, MaMA Invent est l’événement qui embrasse tous les enjeux de la transformation numérique du secteur de la musique. Au programme : trois journées thématiques (artiste, spectacle, business / promo) avec un marché des prestataires innovants, des conférences & keynotes, des workshops, des pitch sessions de startups, etc.
Le site du MaMAPodcast de l’édition 2016


Get Up Startup !

Lancé en 2017, ce rendez-vous est une matinale d’échanges entre professionnels sur des sujets clés de la transformation numérique de la musique. Get Up Startup ! est un événement privé (accessible sur invitation) organisé par TheLynk, l’IRMA et Creatis.

Intervention et conférence

En tant qu’organisateur ou invité, l’IRMA intervient sur les sujets Musique & Innovation dans le cadre de rencontres professionnelles, de salons ou de jury (pitch et startups contest). Exemples d’interventions : Future en Seine, Midem, Babel Med Music, Forum Entreprendre dans la Culture, Rencontres Radio 2.0, Salon de la Radio, etc.


#DONNÉES / CONNAISSANCE

Enquête et annuaire « Startups de la musique »

En juin 2016, l’IRMA a publié la première enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, publication complétée par un annuaire des 250 startups interrogées et référencées à cette date dans la base de données professionnelles de l’IRMA.
Se procurer l’enquête/annuaire Startups de la musique 2016




Annuaire « Dispositifs d’accompagnements des startups de la musique »

Afin de compléter l’enquête Startups de la musique, l’IRMA a publié en avril 2017 l’annuaire des 96 dispositifs qui accompagnent le développement des services innovants de la musique (incubateur, accélérateur, pépinière, fab labs, etc.).
Se procurer l’annuaire Dispositifs d’accompagnements des startups de la musique 2017 (sur identification)


#EDITORIAL

La chronique Starting Blocks

Chaque mois, l’IRMA propose un article qui met en avant une startup de la musique. L’objectif est de présenter les services de l’entreprise, mais également le parcours et les idées de ses fondateurs.
Lire les chroniques Starting Blocks

Des dossiers dédiés

Parmi l’ensemble des contenus publiés par l’IRMA, certains relèvent de l’innovation. C’est notamment le cas de plusieurs focus, comme :
Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ? (2014)
La billetterie du futur (2015)
Évolutions du marché de la vidéolive (2015)
L’artiste, le numérique et la musique (2016)
Musique et métadonnées : les explorateurs (2016)
Blockchain et spectacle vivant (2016)


#NETWORKING

Irmawork

Irmawork.com est la plateforme de networking des professionnels de la musique. Inscrivez-vous et développez-y votre réseau !




Fabrice Jallet, coordinateur du pôle Musique et Innovation au micro de CultureVeille pendant le Forum Entreprendre dans la culture 2017 :