Repérage de 20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur d’associations culturelles de proximité

Publié le jeudi 9 août 2007

Rapport

L’association Opale - Culture et proximité proposait en 2005 un tableau synthétique et descriptif de 20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur du secteur associatif culturel de proximité.

De plus en plus d’associations se retrouvent dans l’obligation de rechercher de nouvelles « pistes » de financement au-delà de leurs partenaires institutionnels historiques, et donc de se poser la question du mécénat, notamment via les fondations d’entreprises.

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, rend plus aisées les modalités de création d’une fondation. Aussi, en 2004, 18 nouvelles fondations d’entreprises se sont créées au lieu de 3 ou 4 par an les années précédentes.

Pour que les associations culturelles se repèrent plus facilement parmi les nombreuses fondations d’entreprises - plus de 200 sont repérées par l’Admical - ce document […] apporte des informations synthétiques sur 20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur du secteur associatif culturel de proximité. Ces fondations agissent au niveau national et privilégient les thèmes de l’emploi et de l’action culturelle. Nous avons donc exclu les fondations d’entreprises axées sur les événements ou les institutions culturelles dites de prestige, comme la Fondation CCF pour la photographie ou la Fondation EDF qui finance particulièrement la mise en lumière de monuments historiques, ou encore les fondations trop locales : Fondation Caisse d’Épargne Auvergne Limousin pour la sauvegarde du patrimoine, Fondation Crédit Agricole « Agir en Charentes-Périgord » etc…

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.