Réussir la communication d’un projet culturel

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectifs :
Comprendre les bases théoriques sur la communication et définir une ou des problématiques de communication. Analyser un projet culturel et établir un diagnostic (matrice SWOT).Construire un plan de communication (objectifs, cibles), planifier des moyens de communiquer à l’aide d’un rétroplanning, Rédiger une brève synthèse du projet. Établir un budget. Choisir les prestataires et coordonner les échanges avec eux.

Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût : 500,00€

Prochaines sessions

Le plan de communication : mise en œuvre d’une approche méthodique

  • Comprendre et analyser les différentes étapes du plan de communication
  • Établir un diagnostic (SWOT)
  • Comprendre et analyser son positionnement
  • Définir ses objectifs, ses cibles, ses outils
  • Construire un budget
  • Mettre en place un rétroplanning

Étude des outils de communication

  • Réaliser un “brief” graphique
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Etablir la trame d’un dossier de presse
  • Concevoir une plaquette de présentation

Mise en situation professionnelle

  • Travaux pratiques : réalisation d’une stratégie de communication.
  • Utilisation des situations réelles des participants. Les participants apportent des outils déjà réalisés qui sont évalués collectivement

Intervention : Pénélope Baudoin (responsable EPP, consultante, formatrice en communication)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.


Bulletin de pré-inscription
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Informations personnelles
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Situation professionnelle
Situation [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
Pour les demandeurs d’emploi uniquement
:
:
Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
:
[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations.
Un devis vous sera envoyé par retour de mail. Vous devrez ensuite confirmer votre pré inscription dans un délai d’un mois en envoyant :
- soit un chèque d’arrhes de 30% du montant du stage
- soit une attestation de prise en charge.

:

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU