Réussir sa campagne de crowdfunding

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Objectif :
Développer son projet artistique ou sa structure par le financement participatif. Mobiliser sa communauté de fans. Intégrer sa campagne de crowdfunding à sa stratégie de communication numérique globale.

Publics concernés : artistes, responsables de communication, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une campagne de crowdfunding.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 330,00€ (ouvrage inclus)

Prochaines sessions

Situer le financement participatif dans les modes de financement

  • Historique
  • Contexte juridique
  • Identifier les principales plateformes adaptées à son projet

Caractériser le projet à financer

  • Définir sa problématique (enjeux, choix de la plateforme, atouts, montant demandé)
  • Recenser et cibler ses soutiens potentiels : proches, entourage, cercle élargi
  • Définir ses contreparties

Gérer sa campagne de A-Z

  • Créer sa page projet
  • Planifier son calendrier de communication pour toute la durée de la campagne
  • Assurer un suivi efficace
  • Prévoir une autre stratégie en cas d’enlisement de la campagne
  • Réussir sa communication post-campagne de crowdfunding

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet Il est conseillé d’apporter son ordinateur personnel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours


L’artiste, le numérique et la musique (Emily Gonneau)

 


Bulletin de pré-inscription
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Informations personnelles
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Situation professionnelle
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Pour les demandeurs d’emploi uniquement
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Le financement de la formation
Prise en charge de la formation :
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[Obligatoire] :
Comment avez-vous eu connaissance des formations de l’IRMA :
IMPORTANT
L’inscription ne sera effective qu’après validation du Service Formations. Pour être pris en compte définitivement, après
transmission par internet, ce bulletin doit nous être renvoyé, accompagné :
- soit du règlement de 30% ou de la totalité des frais de participation par chèque à l’ordre de l’Irma
- soit d’une attestation de prise en charge du montant du prix de l’action de formation

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