Sécurité des spectacles - formation réduite (Etablissements de Catégorie 5)

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Sécurité des spectacles : formation réduite pour l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle n° 1 (Etablissements de Catégorie 5, Type L – N – O)

Stage agréé par le ministère de la Culture (arrêté du 1er octobre 2014 et du 21 septembre 2015) pour l’obtention de la licence 1 d’exploitant de lieu de spectacles, en application du décret 200-609 du 29/6/2000.

Objectif

Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Connaître les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

1. Le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité : • Les licences (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction) • Les obligations sociales de l’employeur entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable • Le guichet unique pour le spectacle vivant et la plateforme nationale des cafés culture (présentation générale, modalités, établissements concernés) • Le statut de l’artiste interprète • La responsabilité civile et pénale • La réglementation de la gestion sonore.

2. La réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles • Principes, dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP • La formation du personnel de sécurité incendie • Les vérifications périodiques obligatoires

3. Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail • L’obligation de sécurité de l’employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels • La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives ; – la prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation,…), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique • La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours • Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Informations

Intervenants : Patrice Morel, Thierry Malvoisin, Joël Launay, Dany Astié, Jean-Michel Bauer, Jean-Pierre Gégauff, Patrick Delamarre.

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 500€

Prochains stages