Steven Hearn / Pitch sessions : "On a toujours besoin des compétences des autres"

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 26 septembre 2016

Pitch sessions

Steven Hearn, entrepreneur culturel français de premier plan, explique les raisons qui l’ont poussé à accepter d’être jury de la Pitch session dédiée au spectacle. L’occasion aussi de dire clairement ce qu’il attend des startups candidates !

- Pourquoi avoir accepté d’être membre du jury des pitch sessions MaMA Invent ?

D’abord parce que j’estime la dynamique MAMA et celle des pitch sessions ! Ensuite, parce que l’expérience - acquise à travers la structuration du groupe Scintillo, le déploiement des plateformes Créatis et les observations faites pendant la rédaction du Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat culturel en France en 2014… - montre que l’on a toujours besoin des compétences des autres et du regard des pairs. Il ne s’agit pas tant pour moi de "noter" des projets de startups que de prodiguer quelques conseils afin d’éviter aux entrepreneurs culturels de demain de se prendre les pieds dans le tapis. Partager, en confiance, est la condition nécessaire pour faire fonctionner le banc de poissons !

- Qu’attendez-vous des startups candidates ?

De l’intelligence, de la clairvoyance, de la compréhension des enjeux sociaux contemporains, du développement d’activité économique utile et globale, de l’attention portée aux autres et aux futurs usagers, de la tenue. Pour le business plan, on verra plus tard !

La sélection des 3 startups retenues sera communiquée très prochainement !


>> PITCH SESSIONS : SOLUTIONS POUR LE SPECTACLE


Fondateur de l’agence Troisième Pôle, Steven hearn est aujourd"hui président de Scintillo, holding du secteur culturel (Ex-DSP La Gaîté lyrique, Détroit médias - Tsugi, Le Trabendo, Reggae Vibes -, Le Saint-André-des-Arts…). Il a également créé Créatis, incubateur et résidence d’entrepreneurs culturels. Il est l’auteur du Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France, commandé en 2014 par la ministre de la Culture Aurlie Filippetti.

Lire l’interview de Steven Hearn au moment de la sortie du Rapport.


PARTICIPER AU MaMA INVENT

Vous voulez participer au MaMA Invent ?

MaMA Invent 2016 en chiffres

60 initiative corners / 3 pitch sessions / 17 focus & keynotes / 20 ateliers

Les structures présentes en 2016 :
MERLIN - SOUNDCHARTS - DIGIZIK - BEEPEERS - DETAILS - TUNECORE - GUESTME - ORAH - SHAZAM FRANCE - RADIO FRANCE - CULTUREBOX - VRTUOZ - STARTUP SESAME - KISS KISS BANK BANK - SOCAN - NURSERIE / AUDIENS - STREALO - FESTIPAY - PIMS - SO TICKET - GIGMIT - RADIO KING - WISEBAND - STARS EUROPE - INTELLITIX - SACEM - PROARTI - GREENCOPPER - WEEZEVENT - TGIT - PLACE MINUTE - SOUNDBIRTH - RHYTHM & TOWN - BOB EL WEB - 104 FACTORY - TICKET LIVE EASY - FIVORY - YUFLOW EVENT - SOWPROG - PRODISS - MYCLAP - …