Succès et certifications export 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 17 février 2017

Export

L’année musicale qui vient de s’achever a été riche en actualités et en performances pour les artistes made in France à l’international. Entre autres succès, 15 albums de production française entrent dans les certifications des meilleurs ventes à l’export en 2016.

Venant de tous les horizons musicaux, ces artistes ont été nombreux en 2016 à aller à la rencontre de nouveaux publics, à réaliser de nouvelles audiences grâce au streaming ou défrayer la chronique loin de l’hexagone. Pour le Bureau export de la musique française, « le talent et la vitalité de ces centaines d’artistes, ainsi que la formidable énergie déployée par les professionnels les accompagnant au quotidien dans le développement international de leurs projets, sont à saluer ».

Ainsi, Kungs, Christine and The Queens, Imany, Jain, Alexandre Tharaud, Vincent Peirani, Imarhan, Petit Biscuit, Caravan Palace et d’autres ont rythmé l’année 2016 à l’export : ventes records d’albums ou de singles, concerts sold-out, présence dans les tops streaming, synchronisations et récompenses prestigieuses, campagnes promotionnelles originales, partenariats avec des marques et retombées médiatiques multiples… Le Bureau export dresse ici une liste détaillée des performances réalisées par ce artistes en 2016.

Ces succès se confirment dans les certifications des meilleures ventes à l’international en 2016, la prise en compte des écoutes en streaming dans ce classement faisant exploser les performances des productions françaises. Au total, 38 certifications ont été recensées à l’export en 2016, contre 24 en 2015.