Utiliser les Tableaux croisés dynamiques avec Excel

Le tableur Excel est l’outil idéal pour la gestion pour la gestion de ses données, à condition d’en maîtriser les nombreuses fonctions souvent ignorées. C’est ce que propose ce stage à l’aide de cas pratiques spécialement adaptés à la gestion dans le secteur musical et culturel, à la portée de tous.

Objectifs
Connaître et maîtriser les tableaux croisé dynamiques avec Excel

Présenter sa source de données
Présentation des données sous forme de liste
Insérer un tableau de données
Détection/Suppression des doublons
Actualisation de la source

Trier, filtrer et faire des calculs statistiques sur ses données
Les tris, les filtres, les segments, les totaux
Ajout de lignes ou de colonnes
Calculs dans les Tableaux
Filtres avancés

Construire des Tableaux Croisés Dynamiques
Tableaux simples, tableaux à double entrée, calculs sur les données
Les filtres, les segments
Les regroupements de données (groupement des dates par période, création de nouvelles rubriques d’analyse)
Présentation d’un TCD (les différents modes, les totaux, les sous-totaux,…)
Présentation des données par type, en %, en comparaison…
Exploration des données agrégées à un niveau de détail inférieur
Récupération et exploitation des informations du TCD dans d’autres tableaux

Illustrer ses analyses avec des Graphiques Croisés Dynamiques
Création de graphiques
Différents types de graphiques
Impression des TCD et graphiques

Exemples d’utilisation dans le secteur
• gérer ses fichiers clients : suppression des doublons, tris, sélectionner uniquement des personnes par rapport à un département, une profession, une fonction, croiser plusieurs critères, nombre de personnes par catégorie, extraire des sous-listes par critère,
• Analyser un relevé de factures : répartition par client, par articles/services, par échéance, par mode de règlement, par zone géographique. Croisement de tous ses critères. Séparation et groupement des montants selon les distinctions propres à l’activité.
• Gestion de relevé de distribution numérique, de droits d’auteurs

Travail en salle informatique sur PC / Excel 2010. Possibilité d’amener son ordinateur portable Mac ou PC Nombreux exercices de démonstration et d’application. Un tutoriel est remis à chaque participant.

Intervention : Jérôme Paul-Hazard (formateur gestion, Excel et systèmes d’information, ACE expert, Irma)

Publics concernés : managers, programmateurs, tourneurs, régisseurs, administrateurs, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser régulièrement Excel pour manipuler et analyser ses données.

Pré-requis : connaitre les notions de base du tableur Excel

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jours (7 heures)

Coût : 350 €

Lieu : ACE 58 rue du professeur Gosset 75018 Paris


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mél : formations@irma.asso.fr

L’effectif est limité à 10 participants et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.