TuneCore et Scènes locales partent à la rencontre des artistes

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 23 février 2017

Distribution

TuneCore, leader dans la distribution numérique, et la plateforme Scenes-locales.com s’associent et proposent un tour de France pour aller à la rencontre des artistes émergents et autoproduits.

Après avoir été rachetée par Believe Digital en 2015, la plateforme TuneCore a lancé ses services en France à l’automne dernier (fusionnant ainsi avec Zimbalam), confirmant son expansion au-delà des USA et vers l’Europe notamment (le service s’est également implanté en Allemagne et en Angleterre).

Le modèle de TuneCore est simple, en adéquation avec la philosophie de Believe Digital, qui repose sur les artists and labels services : une plateforme de distribution numérique (qui reverse aux artistes 100% des royalties générées), à laquelle s’ajoutent un éventail de services.

Dans le cadre de son développement en France, le distributeur s’associe à Scènes locales, plateforme d’autopromotion à destination des artistes indépendants, pour organiser plusieurs rencontres. L’objectif est "d’aller à la rencontre des artistes pour mieux comprendre leurs besoins" et de se rendre dans les principales villes de l’Héxagone pour organiser des ateliers pédagogiques permettant aux artistes de développer leur carrière.

Le premier événement aura lieu le 9 mars à Annecy avant de passer par Lyon et Marseille en avril. À chaque rencontre, des experts de l’industrie musicale interviendront dans des domaines ayant un lien direct avec les problématiques rencontrées par les acteurs culturels locaux : booking, production, marketing, distribution, gestion des réseaux sociaux, etc. Ils échangeront sur les meilleures pratiques à suivre pour les artistes indépendants, leur donneront des conseils sur leur domaine d’expertise.