Veille d’actualités - Semaine 10

Publié le vendredi 10 mars 2017

Curation

Cette semaine : artistes et crowdfunding, collectivités et licence d’entrepreneur de spectacles, free party et présidentielle, autorisation inédite d’ouverture pour le club Concrete…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Concrete sera la 1e boîte de nuit en France à pouvoir rester ouverte 24h/24

Concrete, club parisien spécialisé dans les musiques électroniques, a obtenu auprès de la mairie de la capitale l’autorisation de rester ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, une première en France.


Les collectivités trop souvent laxistes sur la licence d’entrepreneur de spectacle

Deux inspections générales signalent que de nombreuses collectivités autorisent ou financent des spectacles sans se soucier de l’existence ou non d’une licence pour l’organisateur.


Les aventuriers du disque : Patrick Mathé et Frédéric Leibovitz

Les témoignages de Patrick Mathé (Flamingo, New rose, Last Call) et Frédéric Leibovitz (Jenner-Music, Cézame, Cobra, Koka Media) rejoignent la collection d’entretiens "Parole aux éditeurs phonographiques" publiés par la BNF.


Au festival SeaNaps de Leipzig, les siestes et la monnaie seront électroniques

Les technologies de blockchain peuvent-elle révolutionner l’économie des festivals, et la rendre plus participative et distributive ? C’est ce que projette d’expérimenter le SeaNaps à Leipzig en septembre prochain.


Espace E (La Place) accueille les entrepreneurs hip hop : les 20 lauréats de la 1e promo

Le centre culturel hip hop La Place a lancé en décembre son appel à projets pour Espace E, une plateforme dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs qui accueille sa première promotion ce mois-ci.


Parcours d’artistes en Région Hauts-de-France : Activités et conditions de vie des musiciens

La présente enquête porte sur les musiciens du secteur des musiques actuelles, professionnels et amateurs résidant en région Hauts-deFrance. Elle vise à mieux comprendre les parcours de musiciens.


Les collectifs de free party français écrivent une lettre au futur président

Cet appel est signé par le collectif de la Fête libre, le collectif des soundsystems d’Île-de-France, le collectif des Insoumis, le collectif des soundsystems bretons, le collectif ABC, le collectif Résistance Centre, le collectif Réagis-Sons et le collectif des Mineurs de son.


Le pari d’un rebond des labels de musique indépendants

Si l’ancien patron d’Universal repart aujourd’hui avec un nouveau label, c’est parce qu’il est persuadé que l’émergence du streaming change la chaîne de valeur de l’industrie musicale et libère de la place pour de nouveaux entrants indépendants.


Quand les artistes font financer leurs albums par leurs fans

Le nouvel album du groupe Stupeflip, sorti vendredi dernier, a été financé entièrement par une campagne de crowdfunding.



Disparition de Jean-François Dutertre

Jean-François Dutertre, artiste musicien (Mélusine) et figure majeure du combat pour les droits des artistes-interprètes (au sein du SFA et de l’Adami), également producteur au Chant du Monde et cofondateur de l’Irma, est décédé le 10 mars.