Veille d’actualités - Semaine 11

Publié le jeudi 15 mars 2018

Revue de web

Cette semaine : enjeu de la scénographie, les salles de concerts à la loupe, vente d’EMI Publishing, impact des crédits d’impôt musique, Musicoin & blockchain, égalité femmes/hommes dans les musiques actuelles, les 10 points du jeune label, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

La scénographie des concerts est devenue un enjeu vital

Pour des artistes qui gagnent en grande partie leur vie grâce aux tournées, la scénographie des concerts est devenue un enjeu vital. A leurs côtés, les designers lumière doivent autant éclairer le spectacle que raconter une histoire et impressionner le public.

Les salles de concerts à la loupe

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima) présente une nouvelle étude permettant d’analyser et de comparer la réalité des lieux et des projets de la fédération à travers un ensemble d’indicateurs (jauge, budget, financement…).

La vente d’EMI Publishing se précise

Sony s’est positionné pour s’emparer de EMI Publishing. Access Industries qui possède déjà Warner Music et Deezer, serait également intéressé. Selon Reuters, Mubadala, l’un des fonds principale qui détient 60% d’EMI Publishing via une holding espère faire monter les enchères…

Musicoin, quand la blockchain s’invite dans l’industrie musicale

Pamela Hute, auteur, compositeur et interprète, explique l’intérêt d’un projet comme celui de Musicoin, plateforme de streaming qui propose de rémunérer les artistes de façon transparente grâce à une blockchain.

Impact du crédit d’impôt pour la filière musicale

Retour détaillé sur l’impact du crédit d’impôt phonographique, premier feedback avec le secteur du spectacle, attentes des éditeurs de musique, etc… Un dossier complet sous forme de bilan des différents crédits d’impôt ouverts à la musique.

Les 10 points du jeune label

Découvrez les étapes essentielles du développement d’un producteur phonographique à travers un outil simplifié et utile quel que soit le stade de développement de l’activité.

L’entrepreneuriat dans la musique. Quelles spécificités et quels enjeux ?

La 2e édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire se tiendra le 22 mars à Nantes. Qu’en est-il spécifiquement dans la musique ? A partir de repères chiffrés et d’avis de professionnels du secteur, décryptage des réalités et des enjeux de l’entrepreneuriat musical aujourd’hui.

Egalité femmes/hommes dans les musiques actuelles : "Tout passe par la formation"

Natasha Le Roux, artiste, enseignante au conservatoire de Pierrefitte-sur-Seine, et coordonnatrice du pôle Musiques Actuelles de HF Île-de-France espèrent que les musiciennes de demain "trouveront du travail et viveront de leur art à égalité avec les hommes". Elle mène son action en ce sens, et ce dès l’apprentissage.

Les belles lettres du rock français

Il n’y a pas que dans la chanson à texte que les poètes s’invitent ! De jeunes groupes français ne cachent pas s’être imprégnés de lectures mémorables, précieuses et éclairantes, et (ré)concilient la chanson littéraire et le rock.

En bref :