Veille d’actualités - Semaine 16

Publié le vendredi 20 avril 2018

Revue de web

Cette semaine : création de l’European Music Manager Alliance, Vivendi confirme le projet d’IPO d’UMG, Pass culture : une révolution ?, les lieux de musiques actuelles, Arte lance MC360, Disquaire Day…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Création de l’European Music Manager Alliance (EMMA)
Billboard (AN) • Accès libre

Lancée à Londres le 12 avril, l’EMMA regroupe des organismes de gestion musicale du Royaume-Uni, de France, de Suède, des Pays-Bas, de Pologne, de Norvège et de Finlande. Elle a été mise en place pour mieux protéger les intérêts des artistes dans les négociations de licence et les politiques publiques.



Vivendi confirme le projet d’IPO d’UMG
Electron Libre • Accès libre

Le PDG de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, a précisé devant les actionnaires que "nous avons lancé un travail permettant de présenter au conseil de surveillance les bénéfices d’une éventuelle cotation d’Universal Music Group".




Pass culture : révolution ou retour à l’ancien monde ?
The Conversation • Accès libre

Selon Jean Caune, professeur à l’Université de Grenoble et président du Centre de jeunes et de séjour au festival d’Avignon, "le Pass culture ignore la question de la relation de l’objet culturel au récepteur. Sa philosophie implicite se fonde sur des logiques de produit. L’usager du service culturel s’est transformé en cible".



Les lieux de musiques actuelles
Irma • Accès libre

Opale/CRDLA Culture publie une fiche-repère sur les lieux de musiques actuelles et la Fédélima une étude sur ces lieux lorsqu’ils sont gérés par un Établissement Public Local. De quoi en savoir plus sur la structuration de ces salles aux activités souvent multiples (diffusion, action culturelle, ressource…).




Arte lance MC360, une expérience de réalité virtuelle dédiée à la scène rap française
Arte • Accès libre

Projet collaboratif mêlant différents artistes de l’univers rap (beatmakers, MC’s, graphistes), MC360 est une expérience de réalité virtuelle donnant à découvrir l’univers du rap français d’une nouvelle façon.




Saravah : "Sans le savoir, j’ai partagé mon lit avec Jacques Higelin" (Benjamin Barouh)
TPLM • Accès libre

Sous l’impulsion de Pierre Barouh, le label Saravah a marqué la production musicale indépendante française au tournant des années 60 et 70. Son fils Benjamin, à l’occasion de la publication du livre Saravah, c’est où l’horizon ? 1967 – 1977, revient pour nous sur l’épopée Saravah et son catalogue riche de secrets.



Disquaire Day

Disquaire Day 2018 : l’irrésistible retour en force du vinyle
"Les disquaires ont un rôle essentiel dans la transmission de la musique et l’éducation des auditeurs" (C.Barthez/Phonographe Corp)
Les disquaires, acteurs clés de la diversité musicale




En bref :


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU