Veille d’actualités - Semaine 17

Publié le jeudi 26 avril 2018

Revue de web

Cette semaine : préfiguration du CNM, chiffres du marché, croissance de l’autoproduction, Facebook signe avec les indés, nouveau calcul des Tops, enquête Shazam/Apple, Qwant Music arrive en juin, grandeur et décadence des musiciens de studio…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



La ministre de la culture (re)lance la préfiguration d’un CNM pour 2019
Irma • Accès libre

Au Printemps de Bourges, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, a annoncé sa volonté de voir se créer un Centre national de la musique (CNM) en lançant une mission de préfiguration confiée à deux députés.



Le marché mondial de la musique enregistrée en 2017
Irma • Accès libre

Confirmant la reprise de croissance de ses revenus (+ 8.1%), le marché revient à son niveau d’il y a 10 ans, porté par le streaming payant. Autre tendances : l’importance grandissante de la synchronisation et des usages en streaming vidéo.



L’autoproduction en pleine croissance
Irma • Accès libre

Le marché mondiale de la musique enregistrée retrouve son niveau d’affaires d’il y a 10 ans et les artistes non signés en maison de disques représentent la plus forte croissance du marché (+27,2 %) ! L’autoproduction n’est plus l’apanage des "petits".



Facebook signe des contrats de licence avec les indépendants
Music Business Worldwide (AN) • Accès libre

Facebook a annoncé de nouvelles ententes de licences multiterritoriales avec certaines des entreprises indépendantes les plus influentes de l’industrie de la musique, à savoir Merlin, Beggars Group, Pias et Ingrooves.



Nouveau mode de calcul des tops & certifications du Snep
Irma • Accès libre

Les classements officiels et les certifications communiqués par le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique) évoluent pour ne prendre en compte que les seules écoutes en streaming issues de la consommation premium.



Yves Riesel : Je suis très déçu par le streaming musical (3)
Linkedin • Accès libre

Pour l’ancien directeur d’Abeille Musique et de Qobuz, "l’histoire de la musique en ligne en France est l’histoire de la dissolution des capacités de ce marché, de sa démission a piloter ses intérêts, au profit d’acteurs internationaux."



L’UE ouvre une enquête sur le projet d’acquisition de Shazam par Apple
Le Monde • Accès libre

L’exécutif européen, gardien de la concurrence dans l’Union européenne, craint que l’opération, annoncée en décembre par les deux groupes, "ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu".



Le moteur de recherches Qwant lancera en juin sa version musicale
RTL • Accès libre

Sa version musicale répond à une demande utilisateurs puisque 20% de leurs requêtes concernent la musique. Le lancement officiel de Qwant Music est prévu en juin et comptera environ 53 millions de titres indexés.



Grandeur et décadence des musiciens de studio
Next Libération • Accès en nombre limité

Pendant plusieurs décennies, des instrumentistes de talent travaillaient dans l’ombre pour enregistrer à la chaîne les albums des artistes du moment. Mais avec l’avènement du home studio et de la musique assistée par ordinateur, c’est un savoir-faire qui disparaît.




En bref :


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU