Veille d’actualités - Semaine 20

Publié le vendredi 19 mai 2017

Curation

Cette semaine : nominations au ministère de la Culture de Françoise Nyssen, Alain Loiseau et Marc Schwartz, aide aux labels, décret amateur, Spotify rachète Niland, la vraie histoire du MP3, acquisition de la CMRRA par SoundExchange…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Les dossiers qui attendent Françoise Nyssen au ministère de la culture

Françoise Nyssen, codirectrice des éditions Actes Sud, est la première éditrice à devenir locataire de la Rue de Valois. À peine nommée, elle plongera dans le bain sans attendre…


Spotify rachète Niland, startup française spécialisée dans le "machine learning"

Le service de musique a annoncé le rachat de Niland, une start-up française qui a développé des algorithmes pour son moteur de recherche et la recommandation.


Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).


La vraie histoire du MP3

Suite à l’annonce de la mort définitive du MP3, le Fraunhofer Institute ayant décidé de mettre fin à son programme de licence, Philippe Astor republie une enquête restituant la véritable origine (essentiellement française) de cette technologie de compression audionumérique.


La participation des amateurs à un spectacle organisé dans un cadre lucratif

Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.


Alain Loiseau, nouveau délégué musique du ministère de la Culture

Ancien Secrétaire général et directeur de l’Orchestre de Paris, Alain Loiseau prendra la place de Marc-Olivier Dupin, délégué Musique à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.


Marc Schwartz prend la rue de Valois

La ministre de la Culture aura a ses côtés Marc Schwartz qui devrait être désigné directeur de cabinet dans les prochains jours.


La SOCAN commente l’acquisition de la CMRRA par SoundExchange

La nouvelle de l’acquisition de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) par SoundExchange témoigne que le monde de la gestion des droits musicaux évolue à une vitesse impressionnante.

Lire aussi :