Veille d’actualités - Semaine 21 & 22

Publié le vendredi 2 juin 2017

Curation

Manchester stands together, réactions à à la nomination de Françoise Nyssen, streaming et user centric, Femmes en musique, Universal en bourse, musique à l’image, collecte record pour la Sacem, lauréats IFCIC…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Les réactions de la filière musicale à la nomination de Françoise Nyssen

Nommée au ministère de la Culture, Françoise Nyssen, codirectrice des éditions Actes Sud, n’a pas tardé à recevoir les félicitations de la filière… qui l’encourage à développer une politique de soutien au secteur.


"Manchester stands together" : le monde de la musique rend au hommage aux victimes de Manchester

Dès le lendemain de l’attentat au concert d’Ariana Grande dans la salle de Manchester Arena, les artistes du monde entier ont tenu à rendre hommage aux victimes et à leurs proches.



L’UPFI appelle à un changement du mode de répartition des revenus sur le streaming

Porteurs d’un programme pour « renforcer la puissance et la diversité de la production indépendante », les dirigeants de l’UPFI - Union des producteurs phonographiques indépendants - estiment être « en passe de réussir [leur] transition numérique ».


Il est temps que le Festival de Cannes récompense les musiques de film

Pour ce soixante-dixième anniversaire, les festivaliers ont eu quelques occasions de se concentrer plus que de coutume sur leurs oreilles : Radio Festival, la webradio officielle, offrait des musiques de films des sélections passées, B.O. de films méconnus, rares et indépendants…


Le regroupement ‘Femmes en musique’ signe une lettre enflammée et intelligente dénonçant le sexisme

Plusieurs artistes féminines ont décidé de dénoncer les inégalités hommes-femmes dans l’industrie musicale. Le regroupement F.E.M., pour Femmes en musique, a publié un message sur les réseaux sociaux.


Vers une part minoritaire d’Universal Music Group en Bourse ?

Le groupe Vivendi pourrait introduire en Bourse une part minoritaire de sa filiale de musique Universal Music Group, a indiqué son président du directoire Arnaud de Puyfontaine dans un entretien au Wall Street Journal.


Sécurisation des salles de spectacles : plus d’attention, pas de surenchère

Le ministère de l’Intérieur a réuni des représentants du secteur culturel au lendemain de l’attentat à la Manchester Arena. Depuis novembre 2015, un fond de soutien permet aux lieux et festivals de financer le surcoût de la sécurisation.


1,37 milliard d’euros collectés par la Sacem en 2016

Des montants de collecte et de répartition en hausse, des axes stratégiques de développement autour du numérique, de l’innovation et de l’international… la Sacem fait son bilan de l’année 2016.



Musique à l’image : « Ce n’est plus considéré comme une exploitation secondaire par les producteurs »

L’éditeur et superviseur musical Matthieu Chabaud est l’auteur du premier guide professionnel sur l’exploitation de la musique à l’image. Après le Festival de Cannes et à quelques jours du Midem, il présente sa vision d’un secteur à mi-chemin entre musique, cinéma, télévision, publicité et jeu vidéo.


Lire aussi :