Veille d’actualités - Semaine 23

Curation

Cette semaine : relance du projet de "maison commune", l’avenir de Deezer, sampling et juridique, gestion de droits, export, transfert de valeur, collecte record de l’ADAMI, rapport CISAC, retour de Midem…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



La ministre de la Culture relance le projet de "maison commune" de la musique

Au Midem, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a relancé le projet de "maison commune" à tous les acteurs de la filière musicale française et annoncé une mission sur le sujet, dont le rapport sera rendu fin septembre.



ADAMI : 89,41 millions d’euros collectés en 2016

L’ADAMI enregistre en 2016 une croissance régulière des perceptions, "la gestion collective des droits des artistes-interprètes étant entrée dans une phase de maturité" depuis 4 ans selon la société d’artistes.



Alexis De Gemini, DG France de Deezer, lève le voile sur les futurs grands projets de son entreprise

Lancement de la première édition du My Deezer Festival, offre de podcasts, de radios, de contenus originaux sonores, de livres audio… Deezer se diversifie.



Les juges vont-ils sauver le hip-hop et la musique électronique ?

Une très vielle saga judiciaire allemande va se retrouver devant la CJUE avec, au cœur des débats, la légalité du sampling.



La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.



Bilan économique de la filière musicale française à l’export en 2016

La filière musicale française a génèré un volume économique de 628M € à l’international en 2016, soit une croissance de plus de 30% par rapport à 2010.



Streaming : Warner Chappell et la SACEM signent un accord multi-territorial

La Sacem s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne.



Les créateurs appellent l’Union européenne à rééquilibrer le transfert de valeur

Lors de l’événement Meet the Authors, les auteurs ont demandé à l’Europe de rééquilibrer le transfert de la valeur entre les créateurs et un certain nombre de plateformes en ligne.



Lire aussi :