Veille d’actualités - Semaine 24

Curation

Cette semaine : la rémunération équitable contestée, les bénéficiaires de l’aide Innovation/musique enregistrée, rumeurs de rachat autour de Believe, musique et audiovisuel, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.



La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique / 2e partie : Transparence & partage de la valeur

Deuxième volet du dossier, cet article revient sur différentes analyses - et négociations - en cours dans la perspective d’élaboration d’une nouvelle chaîne étayant la circulation de la musique et de ses droits à l’ère digitale.



Des rumeurs de rachat autour de Believe Digital

Selon Hypebot.com, le distributeur numérique et label Believe Digital, qui a acquis le distributeur américain TuneCore en 2015 et le label français Naïve en 2016, serait en vente. D’autres sources estiment qu’il s’agirait plutôt d’une fusion.



Bilan CNC : la place de la musique dans les productions audiovisuelles en 2016

À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.



Rémunération équitable : la QPC transmise au conseil constitutionnel

La question prioritaire de constitutionnalité déposée par les producteurs de phonogrammes (SCPP, SPPF) concernant la rémunération équitable (RE) a été jugée recevable par le Conseil d’Etat. Si la décision du Conseil constitutionnel créée la surprise, cela pourrait mettre le marché de la radio en émoi.



Lire aussi :