Veille d’actualités - Semaine 25

Curation

Cette semaine : enquêtes, économie, musique et numérique, 6e édition du déjeuner-débat de la filière, bilan 2016 de la SPPF, rencontres, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Etat des lieux de l’offre de musique numérique : 10 ans d’observation

Cette étude vient couronner une période de dix années d’observation du secteur de la musique numérique (2007-2016), à travers une sélection de sites (192) représentatifs (6 catégories), afin d’embrasser la diversité de l’offre en ligne pour le public.



La ministre à la rencontre des professionnels au déjeuner-débat de la filière

Le Prodiss a organisé la 6e édition du Déjeuner-débat de la filière musicale hier et réunit une centaine de personnalités de l’écosystème. Françoise Nyssen et Marc Schwartz, son directeur de cabinet étaient également présents.



La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique - 3e partie : blockchain et deep-learning

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.



L’édition 2017 de « l’Economie de la production musicale » est disponible

Découvrez la synthèse des chiffres du marché de la musique enregistrée, en France et dans le monde, enrichie des données inédites sur la consommation et la distribution de musique physique et numérique, les meilleures ventes, les meilleures diffusions, les certifications.



Bilan 2016 de la SPPF

La SPPF, organisme de gestion de droits voisins pour les producteurs phonographiques, vient d’établir son bilan d’activités 2016. C’était l’année de ses 30 ans.



Deux Français sur trois participent à la Fête de la musique

A l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique, le ministère de la Culture a mené une enquête grâce au concours d’Ipsos sur la perception par les Français de la Fête de la Musique.



La Fedelima organise la seconde édition de RAFFUT !

La Fedelima organise la seconde édition de RAFFUT !, un temps de rencontres professionnelles pour les lieux de musiques actuelles qui se déroulera du 4 au 6 juillet au Havre.



Lire aussi :