Veille d’actualités - Semaine 26

Publié le vendredi 30 juin 2017

Curation

Cette semaine : maison commune de la musique, l’avenir des managers, coordination des soundsystems, bilan SCPP 2016, négociation entre Apple Music et les labels, financement européen de la musique, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Lancement d’une mission de réflexion sur une "maison commune de la musique"

La ministre de la Culture Francoise Nyssen confie la mission de réflexion sur une "maison commune de la musique" à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes.



15 propositions pour l’avenir des managers d’artistes

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical.



Freeparty : les soundsystems forment une coordination nationale

Pour la première fois, les collectifs de free parties ont formé une coordination nationale. Ils adressaient cette semaine une lettre au premier ministre Édouard Philippe, afin de remettre à plat leurs revendications.



SCPP : 83,9M € répartis aux producteurs phono en 2016

À l’occasion de son assemblée générale, la SCPP a communiqué les chiffres clés définitifs de son activité en 2016. Les montants de perception et de répartition atteignent un niveau historique.



La mobilisation continue pour un vrai soutien à la musique

Pour la Fête de la musique 2016, la musique entrait "en campagne" et engageait un grand débat national. Un an de mobilisation plus tard, les élections passées, où en est-on ?



Apple Music cherche à renégocier à la baisse ses contrats avec les labels

La firme à la pomme, qui a lancé sa plateforme de streaming en 2015, reverse une partie plus élevée de ses revenus aux labels que son concurrent Spotify.



Lire aussi :