Veille d’actualités - Semaine 27

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le vendredi 7 juillet 2017

Curation

Cette semaine : publication de l’étude sur la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes, réactions de la Gam, de l’Adami, du Snep, de l’UPFI et de la Félin, création d’un fonds de soutien en Normandie, Deezer pourrait racheter Soundcloud, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Conclusions de l’étude DGMIC / Bearing Point sur la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes

Le ministère de la Culture (DGMIC) a confié dès novembre 2015 la réalisation de cette étude au cabinet Bearing Point, sous l’égide d’un comité de pilotage associant des représentants des artistes et des producteurs phonographiques, à savoir le Snep, l’UPFI, la Félin, la Gam, et l’Adami.



La Gam : l’étude Bearing Point révèle qu’il faut garantir aux artistes la transparence et rémunération plus juste

Cette étude devait initialement porter sur le partage de la valeur entre artistes et producteurs. Au bout de 20 mois et à cause des innombrables biais qu’elle a fini par comporter, l’étude offre une vision étriquée et ne parvient à tirer aucun enseignement nouveau.



Snep / UPFI / Félin : l’étude Bearing Point, ou la réalité du partage de la valeur entre producteurs et artistes-interprètes

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements figurant dans les « accords Schwartz », l’étude sur le partage des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes interprètes, réalisée par le cabinet Bearing Point, a livré des résultats riches d’enseignements.



Adami : Partage de la valeur, l’étude Bearing Point confirme le préjudice pour les artistes !

L’Adami se félicite de constater que les conclusions de cette étude rejoignent avec précision et de manière irréfutable, les résultats de sa propre analyse publiée en 2013 confirmant le partage inéquitable des rémunérations.



Sacem : l’aide à l’autoproduction évolue

Le programme d’aide aux projets autoproduits dans les secteurs des musiques actuelles et du jazz, ouverts à tous les membres de la société d’auteur, prend désormais en compte les projets distribués uniquement en numérique.



Création d’un nouveau fonds pour soutenir le développement de la filière des musiques actuelles en Normandie

Doté de 60 000 euros, ce nouveau fonds commun sera piloté par le CNV. Les candidats qui souhaitent répondre à l’appel à projets pourront déposer leur dossier en ligne à partir du 12 juillet et jusqu’au 17 septembre.



Les nouveaux instruments de musique

Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?



Deezer pourrait racheter Soundcloud

La plateforme de streaming Deezer candidate au rachat de Soundcloud ? Comment cette acquisition pourrait transformer l’entreprise.



Lire aussi :