Veille d’actualités - Semaine 27

Publié le jeudi 5 juillet 2018

Revue de web

Cette semaine : rejet de la négociation européenne sur le droit d’auteur, bilan Snep, accord Believe/Facebook, revente de billets, festivals & circulaire Collomb, plus de diversité musicale sur les ondes, sites de paroles de chansons, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Rejet du mandat de négociation de la directive européenne sur le droit d’auteur
Sacem • Accès libre

Les députés européens ont rejeté le mandat de négociation d’une directive sur le droit d’auteur pourtant voté à 15 voix contre 10 en Commission Affaires juridiques deux semaines plus tôt. La Sacem estime que les GAFA ont orchestré "une campagne populiste contre les artistes et les créateurs".



Bilan Snep : la croissance se poursuit
Irma • Accès libre

Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.



Believe, Facebook et Instagram signent une entente de fourniture de contenus
Music & Metadata • Accès libre

Believe Digital Distribution Services a annoncé aux labels qu’il distribue avoir signé un accord avec Facebook/Instagram qui va permettre aux utilisateurs de ces plateformes de créer du contenu multimédia en utilisant leurs musiques. Le distributeur évoque de nouveaux revenus potentiels.
Également : Instagram Stories ajoute un mode musique



Revente des billets de concerts : y voir plus clair dans un business opaque
Télérama • Accès libre

Viagogo, Seatwave, Ticketbis… Malgré les actions au pénal de plusieurs producteurs français, le business des sites de revente de billets de concerts demeure florissant. Pour le plus grand malheur des amateurs de spectacles.



Quelle est cette circulaire de Gérard Collomb qui menace les festivals ?
Huffington Post • Accès libre

Alors que le coût de la sécurité augmente depuis les attentats, le ministre de l’Intérieur veut faire payer le déploiement des forces de l’ordre.




Décret ‘Sons amplifiés’ : Agi-Son propose un protocole de mesure "en U" pour rendre ce texte applicable
Agi-Son • Accès libre

À l’issu d’un tour de France de rencontres dédiées au décret, Franck Boyat, président d’Agi-Son, fait le point sur la future réglementation liée à la gestion des sons amplifiées dans le spectacle qui entrera en vigueur le 1er octobre 2018.



Plus de diversité musicale sur les ondes
Irma • Accès libre

L’Observatoire de l’économie de la musique publie le 15e rapport annuel Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique. Suite aux nouvelles dispositions sur les quotas, les indicateurs de diversité sont en hausse.



Internet, le grand "moulin à paroles"
Next Libération • Accès limité

De plus en plus complets, les sites compilant les « lyrics » de chansons font florès. A leur tête, Genius va plus loin : le site annote, analyse et décortique les titres, faisant d’eux des objets d’étude.




EN BREF

ARTISTE

SPECTACLE

MUSQUE ENREGISTRÉE

INNOVATION

POLITIQUE

TERRITOIRE




Nous suivre /asso.irma /IrmACTU