Veille d’actualités - Semaine 37

Publié le jeudi 13 septembre 2018

Revue de web

Cette semaine : les suites du vote de la directive européenne Droit d’auteur, marché du streaming Monde & France, la rentrée en chansons, l’été des festivals, playlist vs journalisme, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Victoire pour le droit d’auteur au Parlement européen
Culture.gouv • Accès libre

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se réjouit du vote par le Parlement européen en faveur de la directive droit d’auteur. Ce vote permet au Parlement européen et au Conseil européen d’ouvrir le dialogue en vue de l’adoption rapide d’un texte final.



Droits d’auteur : une difficile négociation avec les GAFA commence
Les Échos • Accès restreint

Alors qu’il y a de grandes chances que la directive européenne sur le droit d’auteur soit adoptée après le vote ce mercredi du Parlement, toute la question est de savoir si ses dispositions donnent effectivement plus de poids aux industries de la musique, de la télévision, du cinéma et de la presse pour négocier une rémunération plus élevée avec les platesformes numériques.


Musique vs YouTube : l’Europe se met le droit dans l’œil
Les Jours • Accès limité

Le Parlement européen a voté la directive qui rééquilibrera le rapport de force entre plateformes et labels. Mais les artistes toucheront-ils leur part ?




Mid-Year 2018 Streaming Market Shares
Midia • Accès libre (anglais)

À l’échelle mondiale, les revenus tirés des abonnement en streaming musical ont augmenté de 16% au premier semestre 2018 pour atteindre 229,5 millions, contre 198,6 millions à la fin de 2017.



Streaming : 27 Mds d’écoutes et 136 M€ de revenus en France
Irma • Accès libre

Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.



Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?
The Conversation • Accès libre

Portée par la conviction que "le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance", cette rentrée en musique s’inscrit dans le cadre d’une action plus vaste en faveur de l’éducation artistique et culturelle…




EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

SPECTACLE

BUSINESS

MEDIA


(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU