Veille d’actualités - Semaine 40

Publié le vendredi 6 octobre 2017

Curation

Cette semaine : artistes & hausse de la CSG, indés vs streaming, playlist vs radio, cashless, contrats aidés, signature du Code des usages dans l’édition, magasins de musique, artistes en détachement, Google vs Shazam, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Hausse de la CGS sans compensation, les artistes et les auteurs ne veulent pas être les seuls à ne rien avoir négocié

Les quelque 260 000 auteurs et artistes seraient-ils, parmi les actifs, les grands perdants de la réforme des cotisations sociales ? Ils s’inquiètent en tout cas de la baisse de leur pouvoir d’achat qu’entraînera la non compensation de l’augmentation de ce prélèvement.


Dix ans après la crise du disque, les labels indépendants ont de nouveaux ennemis : les plateformes de streaming

De Buretel : « Les acteurs contre lesquels on doit lutter, ce ne sont plus les majors mais les Spotify et les Google, ces multinationales qui veulent diffuser de la musique le plus gratuitement possible pour eux. »


Playlists  : ces nouvelles radios musicales qui font de l’audience

Alors que le streaming devient le genre dominant, les playlists proposées par ces services connaissent un succès fulgurant, au point de voler la vedette au média jusqu’ici prescripteur dans le milieu de la musique, la radio.



Le cashless, le bon filon des festivals de musique pour arrondir leurs fins de mois

Sous couvert d’offrir confort et sécurité, ce système de paiement dématérialisé permet surtout aux festivals de musique de renflouer un peu les caisses dans un contexte économique difficile. Quitte à irriter certains festivaliers.



Signature du Code des usages et des bonnes pratiques de l’édition d’oeuvres musicales

Le 4 octobre, suite au travail des médiateurs nommés par le ministère de la Culture, les auteurs, les compositeurs et les éditeurs du secteur musical ont signé le Code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales.



MaMA INVENT, 3e édition du salon musique & innovation : programme et temps forts

Le MaMA, en collaboration avec l’IRMA, propose la troisième édition de MaMA Invent du 18 au 20 octobre au Trianon (Paris). Un évènement qui réunit les professionnels de la musique et les services les plus innovants de la filière, à travers un programme où se mêlent workshops, keynotes, tables rondes, démonstrations et pitchs de startups.


Les magasins de musique souffrent en silence

Dans la lignée des disquaires et des libraires, les revendeurs d’instruments de musique souffrent dans un marché culturel tendu comme jamais.




Spectacle : une enquête flash sur la réduction des contrats aidés

Afin d’évaluer l’impact que peut avoir la réduction des contrats aidés sur le secteur associatif, une enquête flash, pilotée par l’UFISC et la FEDELIMA, est lancée auprès de nos organisations membres, de leurs adhérents, et plus largement auprès des acteurs de l’ESS.



En bref :