Veille d’actualités - Semaine 41

Curation

Cette semaine : streaming & rémunération, user centric, rapport Maistre, lauréats du Fair, mises en demeure CSA, playlist & transparence, les femmes dans le jazz, vinyle connecté, Qwest TV, Hackathon BNF…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Les lauréats du Fair 2018

Le Fair, fonds d’action et d’initiative rock, a profité de la #FairParty7 du 10 octobre au Café de la danse (Paris) pour dévoiler les 15 artistes ou groupes de la sélection 2018 qui seront accompagnés durant toute l’année.


La filière devait négocier une rémunération minimale pour les artistes sur le streaming. Mégasurprise, ça a raté !

C’est pour remédier à cette distorsion dans le partage de la valeur du streaming que la filière française devait signer un accord sur une garantie de rémunération minimale en juillet. Las, c’est un échec et la négociation est embourbée comme jamais en ce début de mois d’octobre.

Jérôme Roger (UPFI) : "Basculons vers le modèle du user centric pour le streaming"

Jérôme Roger, Directeur Général de l’UPFI, exprime la position des indés sur le streaming, l’exposition de la musique, le crédit d’impôt, et évidemment l’accord du 6 juillet instaurant une rémunération minimale, autant de grands sujets pour la filière.


Streaming  : Deezer moteur d’un nouveau mode de rémunération

Selon Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l’industrie de la musique en ligne est face à un enjeu majeur pour rémunérer la diversité et trouver un modèle de revenu rentable.



Éditeurs et auteurs adoptent un code des usages

Les organisations professionnelles d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont élaboré conjointement un Code des usages et bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales, signé en présence de Françoise Nyssen le 4 octobre dernier.


Quotas de chansons francophones : huit radios mises en demeure par le CSA

Elles ne diffusaient pas assez de chansons francophones : huit radios ont donc été mises en demeure par le CSA. Elles ont reçu un deuxième avertissement après une mise en garde, a indiqué le régulateur.



Playlists : un gros enjeu de transparence

Les playlists des sites de streaming sont devenues si importantes que certains craignent qu’elles ne soient pas élaborées en toute indépendance.



L’idée d’un CNC de la musique refait surface

La sortie du rapport Roch-Olivier Maistre commandé par Françoise Nyssen, Ministre de la culture, sur la création d’une Maison Commune de la Musique est imminente.



Gilles Castagnac (IRMA) : "Le MaMA Invent est un vrai salon dans le salon, une vitrine pour l’innovation dans la musique."

Le centre de ressources pour les musiques actuelles continue de proposer des services aux acteurs de l’écosystème avec, entre autres, le Baromètre des Métiers, le MaMA Invent, l’enquête 2016 des startups de la musique… Rencontre avec le directeur de l’IRMA, Gilles Gastagnac.



En bref :