Veille d’actualités - Semaine 44 & 45

Publié le jeudi 8 novembre 2018

Revue de web

Cette semaine : les jeunes artistes se lancent tôt, l’Europe commande une étude sur l’export de la musique, soutien aux caf’conc’ parisiens, prélèvement à la source et intermittence, le rock en biopics, Victoires du Jazz 2018, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



L’industrie du disque lance-t-elle les jeunes artistes trop vite ?
Les Inrockuptibles • Accès libre

Eddy de Pretto, Angèle ou Moha La Squale ont publié un premier album moins d’un an après la sortie de leurs premiers morceaux. D’autres ont choisi d’attendre plutôt que de se précipiter sur le buzz et l’engouement suscités.



CISAC - Rapport sur les collectes mondiales 2018
Cisac • Accès libre

Les droits d’auteur collectés à l’échelle mondiale pour les créateurs de tous les répertoires – musique, audiovisuel, arts visuels, spectacle vivant et littérature – atteignent un nouveau record : 9,6 Mrds€ en 2017 (6+,2 % en un an).



La Commission Européenne commande une étude sur l’export de la musique
Bureau Export • Accès libre

La Commission européenne a choisi Le Bureau Export, en partenariat avec Music Austria, KEA, Factory 92 et en association avec EMEE, pour livrer une étude cadre dont l’objectif est de définir une stratégie pour l’export de la musique européenne.



Étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles
Irma • Accès libre

La Coopération des Réseaux Territoriaux a ouvert un questionnaire à l’attention des acteurs de la structuration artistique et économique des projets musicaux, quels que soient les domaines d’activités.



Financement : soutien aux caf’conc’ et lieux de petite jauge parisiens
Irma • Accès libre

Alors que les cafés concerts de la capitale sont en grande difficulté, la Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projet aux ERP de moins de 300 places programmant régulièrement de la musique.



Droit d’auteur et prélèvement à la source
Ministère des Finances • Accès libre

Les droits d’auteur intégralement déclarés par des tiers imposés en salaires feront l’objet d’un acompte pour le prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019.



Le prélèvement à la source pour les intermittents
Pop Paye • Accès libre

Les intermittents sont des salariés concernés par les mêmes dispositions que le cas général. Voici comment s’applique le prélèvement à la source pour les intermittents engagés sous forme de contrat court (moins de 2 mois).



Intermittence : le renouvellement des droits n’est plus automatique
CGT Spectacle • Accès libre

Depuis le 22 octobre, Pôle Emploi adresse un courrier 15 jours avant la date anniversaire prévenant l’allocataire de se rendre sur son espace personnel pour demander le renouvellement de ses droits à l’assurance chômage.



EN BREF

ARTISTE

BUSINESS

MÉTIER

INNOVATION

POLITIQUE

TERRITOIRE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU