Veille d’actualités - Semaine 46

Publié le jeudi 15 novembre 2018

Revue de web

Cette semaine : préfiguration du CNM, directive Droit d’auteur, fragilisation des produits culturels "du milieu", artiste-slasheur, algorithmes & streaming, lancement de Spotify Publishing Analytics, Prix Découvertes RFI 2018, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Entretien avec Pascal Bois sur la préfiguration du Centre national de la musique
Sacem • Accès libre

"Je ne peux pas penser que nous raterions un troisième rendez-vous. À tous les niveaux, tout le monde mesure que cette industrie est à la croisée des chemins (…). Compte tenu du calendrier législatif chargé, cela nous amène idéalement (à une création du CNM) au 1er juillet 2019".



Directive Droit d’auteur : quid de la juste rémunération des artistes ?
Adami • Accès libre

Après le vote de la nouvelle Directive droit d’auteur/droit voisins au Parlement européen, la Commission européenne fait circuler une proposition pour modifier l’article ­14 relatif à l’instauration d’un droit à rémunération proportionnelle pour les auteurs et les artistes­-interprètes.



Entre best-sellers et niches, la fragilisation des produits culturels "du milieu"
AOC • Accès abonné

Olivier Donnat : Jamais les productions indépendantes n’ont été autant célébrées. Ceci a de paradoxal que ça n’a pas entamé la prédominance des grands groupes, bien au contraire, et ce sont les moyennes productions qui sont perdantes.



Être slasheur, est-ce l’avenir des musicien·nes ?
Médium • Accès libre

Olivier Tura (Trempolino) : Faciliter le cumul d’activités aurait une portée symbolique qui conduirait à effacer l’idée que les "bons" artistes sont ceux qui se produisent sur scène et que les "mauvais" sont ceux qui vivent en faisant "autre chose".



Les algorithmes entretiennent-ils l’illusion de répondre à nos goûts musicaux ?
Usbek & Rica • Accès libre

À force de nous vouloir tant de bien, l’allié algorithmique ne formate-t-il pas d’un seul tenant le contenu et son récipiendaire ? Brûlante, la question souligne bien deux dangers : pour les œuvres (consommables) et pour les auditeurs (conditionnés).



Spotify Publishing Analytics, service d’analyse statistique pour les éditeurs
Siècle Digital • Accès libre

Après avoir ouvert un outil similaire pour les artistes et leur manager, Spotify lance Spotify Publishing Analytics et offre la possibilité aux éditeurs de musique de suivre leurs statistiques directement en ligne sur la plateforme.




EN BREF

ARTISTE

MÉTIER

BUSINESS

INNOVATION

POLITIQUE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU