Veille d’actualités - Semaine 6

Publié le jeudi 8 février 2018

Revue de web

Cette semaine : action contre la revente frauduleuse de billets, revendications du Collectif Action Nuit, le revers des Victoires, l’observatoire du spectacle, certifications export 2017, un fonds musical pour l’enfance, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Arnaques aux billets de spectacles : la contre-attaque

Face à la recrudescence des ventes frauduleuses de billets de spectacle (et après la plainte contre Viagogo), le Prodiss, principal syndicat des producteurs, lance une campagne d’alerte à destination du public, baptisée #fanpasgogo.

Le Collectif Action Nuit prend position suite aux multiples fermetures administratives à Paris

Nous, acteurs du monde professionnel de la nuit à Paris, dénonçons une dérive qui menace la survie de nos établissements. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire l’objet de décisions préfectorales de fermeture pour des motifs qui, lorsqu’ils ne sont pas insignifiants, sont sans rapport avec notre gestion de notre activité…

Victoires de la Musique : le revers des médailles

Nominations contestées, scrutin de vote considéré comme opaque, palmarès critiqué… La cérémonie annuelle de remise des prix musicaux fait souvent polémique, mais conserve une place considérable dans la filière.

Le spectacle vivant en observation

Le ministère de la Culture va créer un observatoire afin de centraliser les données sur les arts de la scène.

Les succès à l’export en 2017

L’année 2017 de la musique a été intense, riche en surprises et en découvertes. Soutenus par le Bureau Export, les artistes Made in France et les professionnels qui les accompagnent ont su se distinguer, séduire et s’imposer à travers le monde.

Le ministère reconduit l’Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée est reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2018. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mars.

Lancement du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

JM France lance le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, un fonds de dotation destiné à accompagner les actions musicales menées sur le territoire, notamment les projets participatifs avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

En bref :