Publié le mercredi 28 mars 2018
Initialement centré sur la musique contemporaine à travers un partenariat avec la plateforme Proarti, le dispositif Mise en oeuvre(s) ! a été étendu en octobre dernier pour accompagner des projets d’artistes créateurs intervenant dans le champ de la santé, mais également pour soutenir la production de vidéoclips.
En investissant le champ du financement participatif, l’objectif pour la Sacem est "d’offrir de nouvelles opportunités aux créateurs et de les inciter à s’emparer d’un écosystème innovant, au service de la diversité".
Ce volet d’aide aux clips a été mis en place à travers des partenariats avec les plateformes Ulule et Kisskissbankbank. Il vise à "encourager une écriture audiovisuelle ambitieuse et créative" et souscrit à ces critères suivants :
Ce soutien vient abonder pour un maximum de 1.000€ sur la collecte par projet sélectionné, et est accompagné d’une formation à la gestion de la campagne par la plateforme.
La sélection de clips accompagnés est ensuite diffusée durant certains festivals majeurs (dans les répertoires concernés) afin d’accroître l’exposition auprès des professionnels.
À travers deux vidéos, François Besson, directeur de l’action culturelle de la Sacem, présente le dispositif dans sa globalité :