We Are The Band, le live dont vous êtes le héros

Publié le mercredi 21 novembre 2018

Artiste

L’association LMA coordonne un projet « un peu fou » : rassembler jusqu’à 1000 musiciens le 29 juin prochain dans les Landes autour d’un répertoire commun. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 15 février.

Après les initiatives du collectif transalpin Rocklin’1000 et celle qui a réuni un millier de musiciens au stade du Moustoir à Lorient (voir les vidéos plus bas), plusieurs partenaires landais lancent We Are The Band et appellent plus de 1000 musiciens pour jouer ensemble qu’ils soient amateurs, professionnels, connus ou non, issus d’un cursus de formation musicale ou autodidactes passionnés (tant qu’ils ou elles ne sont pas débutant.e.s).

Aux côtés d’une équipe artistique composée de personnalités reconnues pour leur talent et leur pédagogie (dont Denis Barthe, batteur de Noir Désir, ou la cheffe de choeur Sabine Regnier), les membres de ce groupe XXL pourront travailler le répertoire en autonomie, sur des temps de répétition proposés tout au long de l’année.

Des outils pédagogiques seront également accessibles après inscription pour s’approprier les morceaux du répertoire proposé (avec entre autres du Woodkid, Metallica, Arcade Fire, Outkast, David Bowie, Clara Luciani, etc.).

« Bien au-delà de la notion de record, l’objectif affiché de l’association LMA est de rassembler les musiciens autour d’un projet commun singulier. Quel que soit le nombre, c’est la création d’une vraie dynamique de groupe qui sera primordiale. »

LMA cherche ainsi à rassembler :

• Des musiciens de tout bord, batteur, guitariste, chanteur, etc.
  • Des musiciens amateurs en capacité de jouer en groupe
  • Des artistes professionnels bien connus du grand public
  • Des groupes constitués, repérés ou non par les opérateurs culturels des Landes, du Béarn, du Pays-Basque et bien au delà en région bordelaise
  • Des musiciens issus des différentes structures de formation du territoire (Conservatoires, Rock School, élèves d’écoles de musique indépendantes)

Si le projet est né, grandit et se finalisera dans les Landes, il est ouvert à tous, y compris pour les musiciens hors département. Il est néanmoins obligatoire pour eux de s’assurer de bien pouvoir être présent sur les différentes phases de répétition proposées jusqu’à la restitution.

Information et inscription

Rebel Rebel / Firenze