YouTube de A à Z

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectif
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Faire ses premiers pas sur YouTube
Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube
Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée
Créer des contenus « de soutien » : typologie
Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 430 €

Support de cours, documentation : L’artiste, le numérique et la musique (éditions IRMA).



Renseignements complémentaires et inscriptions :
Contactez Monik Bauer par téléphone au 01.43.15.11.16 ou par mail : formations@irma.asso.fr

Informations

Prochaines sessions de cette formation

Du 14 au 15 décembre

Prochains stages