Zone Franche fête ses 25 ans

Publié le lundi 12 décembre 2016

Événement

Zone Franche fête ses 25 ans. Pour l’occasion, le réseau des musiques du monde organise un événement le 14 décembre 2016 au Studio de l’Ermitage à Paris avec rendez-vous privilégié pour les adhérents, showcases et dj sets.

Zone Franche, le réseau des musiques du monde a vu le jour en 1990 de la rencontre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation. Zone Franche c’est aujourd’hui 200 structures.

Pour célébrer ses 25 ans, le réseau Zone Franche organise une soirée le 14 décembre au Studio de l’Ermitage. Si la première partie de soirée est réservée aux adhérents, le reste de l’événement est ouvert au public.
Ce rendez-vous sera l’occasion d’initier une nouvelle formule des Rencontres Réseau de Zone Franche qui ont lieu 3 fois par an. Désormais, les adhérents défendront "en live" leurs actualités.

Dès 20h30 :
- Présentation des actualités de L’Afrique dans les Oreilles, Dessous de Scène et Dérapage Prod.
- Showcases de :

Kolinga, Entre Noir & Blanc
Bel Air do Forro, Madame Bobage
Kiala & Afro Blaster, Turn Again Music
DJ Wonderbraz,Innacor
DJ Ibaaku, Ginger Sounds et Scènégal Ethic

Thomas Laou-Hap, directeur de Zone Franche, nous parle de l’action du réseau depuis sa création : "en 25 ans, Zone Franche a aidé à la professionnalisation du secteur des musiques du monde qui reste encore jeune. Aujourd’hui, les musiques du monde souffre d’une baisse de visibilité globale alors que le renouvellement artistique est réel."
Le réseau oeuvre à la prise en compte des problématiques des musiques du monde par les politiques publiques : "très nombreux sont nos adhérents qui travaillent avec des artistes à l’étranger mais la question de la mobilités des artistes est absente des débats de politiques culturelles. Nous devons faire entendre nos spécificités".

Dès janvier 2017, Zone Franche lancera une campagne pensée par les adhérents sur la diversité culturelle. L’objectif est de médiatiser les musiques du monde en période électorale et défendre une diversité culturelle par le vecteur de la musique.

Pour rappel, Zone Franche a présenté le 2 décembre aux Transmusicales son Guide pratique des visas qui rend compte des récentes avancées législatives et réglementaires liées à l’adoption de la loi du 7 mars 2016 sur le droit des étrangers en France.

>> Plus d’informations sur les 25 ans de Zone Franche

>> Consulter le Guide Pratique des Visas